Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Depuis janvier 2017, le site du CPA permet d’accéder aux trois comptes qui le composent : le CPF (compte personnel de formation), le C3P (compte personnel de prévention de la pénibilité) et le CEC (compte d’engagement citoyen). Personnalisé et sécurisé, il permet de consulter les heures cumulées par dispositif, de visualiser les demandes de formation, etc.

 

Le CPA en quelques mots

L’objectif est de centraliser en un même endroit toutes les informations sur le parcours professionnel d’un individu et permettre ainsi de construire un parcours emploi-formation plus adapté et sécurisé.

Le CPA est un compte ouvert pour chaque personne dès le début de sa vie professionnelle jusqu'au décès de son titulaire. Il couvre tous les actifs salariés (en CDI et CDD) et, d'ici le 1er janvier 2018, la liste des bénéficiaires sera étendue aux travailleurs indépendants, aux membres d'une profession libérale ou d'une profession non salariée et à leurs conjoints collaborateurs.

Ainsi, les droits cumulés permettent à l’individu de mobiliser des formations, d’être accompagné dans un projet de création d’entreprise, de réaliser un bilan de compétences, etc.

 

En termes de formation professionnelle continue

Avec le CPA, le compte personnel de formation (CPF) créé en 2015, est élargi à tous les actifs, y compris les travailleurs indépendants. Pour les fonctionnaires, le principe de leur couverture par le CPA est prévu par la loi, et une concertation avec leurs organisations syndicales définira précisément leurs droits.

Un droit universel à la formation est également créé pour les jeunes décrocheurs, celui-ci prend la forme d’un capital formation permettant de se former pour acquérir une qualification. 

Le CEC (Compte d’Engagement Citoyen – partie du CPA) recensera les activités associatives. Ainsi les bénévoles pourront bénéficier de points supplémentaires sur le CPA.

Enfin les heures acquises au titre du CPF, par les personnes peu qualifiées, sont augmentées de 24 à 48 heures par an dans la limite d’un plafond porté de 150 à 400 heures.

 

Une plateforme dédiée 

Les utilisateurs ayant déjà créé un espace personnel pour leur CPF peuvent accéder au portail du CPA avec leur numéro de sécurité sociale et le même mot de passe, ceux n’en disposant pas devront créer leur espace.

L’utilisateur peut renseigner son profil et ses projets afin de bénéficier de services personnalisés. L’outil suggère ainsi des compétences liées au(x) métier(s) exercé(s) par le titulaire et propose des métiers adaptés dans différents secteurs d’activité, en donnant des détails sur ces métiers, comme la fourchette de salaire, le volume d’offres d’emploi, etc. Il peut également donner des informations sur les certifications reconnues et les organismes de formation correspondants. 

 

Se connecter à son espace CPA (si déjà titulaire d’un Compte Personnel de Formation : munissez-vous de numéro de sécurité sociale et votre mot de passe).

En savoir plus sur le Compte Personnel d'Activité

publié le mercredi 1 février 2017 à 08:46

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok