Forum ECVET 2014

Rassemblant plus de 300 participants (décideurs et prestataires dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels, partenaires sociaux, représentants d’organisations sectorielles et de branche, chercheurs…) venant de 33 pays européens, la cinquième édition du Forum annuel ECVET, « Confiant dans les compétences et les certifications de l’Europe de demain », s’est tenue les 30 et 31 octobre derniers à Vienne.

Retour sur ce forum organisé par ECVET Team (dont l’ANFA co-pilote le secrétariat) pour le compte de la Commission européenne, avec le soutien du CEDEFOP*.

 

2014 étant l’année d’évaluation de la recommandation ECVET, ce forum s’est inscrit dans un contexte particulier. Ainsi, les participants ont pris part à des sessions de travail rétrospectives et prospectives. La session « Analyser l’existant pour bâtir le futur » a eu pour objet, tant en plénière qu’en ateliers, de faire le point sur 5 années de pratique d’ECVET. Les participants ont également été amenés à appréhender le futur lors de la session « mise en perspective : qu’est-ce que le futur réserve ? ».

Le « Market place » qui a eu lieu pendant la session « Préparer le futur » a quant à lui permis d’approfondir 8 thématiques connexes (présentation du programme 2014-2020 « Erasmus + », présentations de projets sectoriels, etc.). Cette session, introduite par M. Borhène Chakroun (UNESCO), visait entre autres à élargir les horizons du débat à l’échelle internationale. RDV l’année prochaine pour le prochain Forum !

ec2

Session de questions-réponses animée par la Commission européenne

*L’ANFA est membre du consortium qui pilote le secrétariat ECVET Team, aux côtés du Ministère de l’Education nationale et de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Ile-de-France. Ce secrétariat a pour objectif d’assister les Etats membres de l’UE dans la mise en œuvre de la recommandation ECVET. Cette assistance passe notamment par l’organisation de séminaires mais aussi par une plateforme internet, le site ECVET Team. Aujourd’hui, le réseau ECVET comprend 2 000 membres (utilisateurs individuels), de même que plus de 800 organisations.

publié le lundi 3 novembre 2014 à 15:20

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok