Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

En recherche d’emploi, vous souhaitez exercer un métier qui recrute en vous formant au préalable sur des compétences souhaitées.

> Optimisez votre retour à l’emploi grâce à un dispositif 100 % profession : le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Dans votre secteur

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification professionnelle délivrée par une branche.

Dans la branche des services de l’automobile, du camion, du cycle et du motocycle, cette certification est construite en référence à l’emploi décrit dans le Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA), véritable panorama des emplois. Par exemple, le CQP mécanicien cycles vise l’emploi de mécanicien cycles. Créé par les partenaires sociaux, il valide les compétences et les savoir-faire requis. Le CQP constitue donc un mode d’accès privilégié pour exercer une activité dans la branche.

Créé par et pour les professionnels du secteur, le CQP vous permet de :

  • Acquérir une qualification spécialisée et reconnue par notre Branche professionnelle
  • Evoluer professionnellement, faciliter votre mobilité
  • Etre acteur de votre projet professionnel en choisissant la modalité d’accès adaptée

Modalités d’accès

a. Pour vous former et vous qualifier

Les formations CQP se décomposent en blocs et unités de compétences : vous disposez de 5 années pour acquérir la totalité d’un CQP. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser :

b. Pour faire reconnaitre et valider votre expérience

Vous exerciez précédemment dans la branche : vous pouvez obtenir tout ou partie d’un CQP grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

c. Pour être recruté en alternance

Le CQP peut-être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sur une période de 6 à 24 mois, alternant période d’apprentissage en entreprise et formation en centre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok