Les autres certifications de la branche

En recherche d’emploi, vous souhaitez intégrer une formation à la fois pratique et théorique afin d’obtenir une certification reconnue par l’état.

> Vous souhaitez faire évoluer vos compétences et faire une reconversion professionnelle.

Dans votre secteur

Les diplômes professionnels : certifications dépendant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Bac Pro maintenance de véhicules automobile option voitures particulières, CAP réparation des carrosseries,…).

Les titres : certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et délivrées par les Ministères ou des écoles (Titre de l’ISCAM, Manager commercial de la distribution automobile,…).

Caractéristiques des diplômes, titres et CQP

  Le diplôme professionnel (éducation national) Le titre professionnel (RNCP) Le certificat de qualification professionnel (CQP)
Formation Associe enseignements généraux, technologiques et professionnels Privilégie la pratique Privilégie la pratique
Objectif Prépare à plusieurs métiers des services de l’automobile voire d’autres secteurs d’activités Prépare à un ou plusieurs métiers des services de l’automobile Prépare à un métier des services de l’automobile
Reconnaissance    Est reconnu dans plusieurs secteurs d’activité Est reconnu dans plusieurs secteurs d’activités Est reconnu dans la Convention Nationale des Services de l’Automobile

Modalités d’accès

a. Pour vous former et vous qualifier

Les formations CQP se décomposent en blocs et unités de compétences : vous disposez de 5 années pour acquérir la totalité d’un CQP. Pour ce faire, vous pouvez mobiliser :

b. Pour faire reconnaitre et valider votre expérience

Vous exerciez précédemment dans la branche : vous pouvez obtenir tout ou partie d’un CQP grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

c. Pour être recruté en alternance

Si vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi, le CQP peut-être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, sur une période de 6 à 24 mois alternant période d’apprentissage en entreprise et formation en centre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok