La Charte entreprise formatrice

publié le 27 Octobre 2017

La charte est un engagement réciproque entre votre entreprise et l’ANFA en vue de vous accompagner dans l’intégration et la formation des jeunes en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Elle permet d’accompagner et de valoriser votre engagement.

La charte entreprise formatrice permet de consolider et développer des bonnes pratiques en matière de recrutement par l’alternance, en améliorant votre recrutement, l’intégration, la formation et la fidélisation des jeunes.
Plusieurs exemples de projets d’accompagnement :

  • Construire une politique de recrutement par l’alternance
  • Définir des missions spécifiques, en fonction des diplômes préparés
  • Suivre et piloter l’acquisition des compétences métiers
  • Constituer une équipe tutorale et actualiser leurs compétences

-    Un entretien personnalisé est proposé afin d’effectuer un état des lieux des pratiques et d’identifier les besoins et les problématiques en matière de recrutement, d’intégration, de formation et de fidélisation des jeunes

-    Un plan d’action est défini avec vous afin de fixer des axes d’évolution et les aides associées (pédagogiques, technologiques et financières)

-    L’engagement est formalisé par la signature de la charte qui rappelle les engagements réciproques.

-    Un consultant vous est affecté pour vous accompagner et un conseiller ANFA assurera le suivi du projet.

 

En complément du tutorat, l’ANFA vous accompagne sur les plans pédagogiques, technologiques et financiers.

  • Former au management spécifique des alternants

Les encadrants et responsables d’unités ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement formatif leur permettant de structurer un ou des projets concrets liés à l’intégration, la formation, la fidélisation des jeunes ou le partenariat avec les organismes de formation.

  • Accompagner l’équipe tutorale

Des journées pédagogiques consacrées aux échanges et outils de la démarche de tutorat sont proposées à l’ensemble de l’équipe tutorale de l’entreprise (tuteurs et maîtres d’apprentissage). Elles peuvent être réalisées en intra entreprise, si l’effectif de l’entreprise le permet, ou en interentreprises. La prise en charge des coûts pédagogiques de la formation est assurée par l’ANFA.

  • Actualiser les compétences techniques de l’équipe tutorale

Le maintien à niveau des compétences techniques de l’équipe tutorale assure au quotidien la transmission des métiers et des savoirs faire de l’entreprise. Ainsi un tuteur ou maître d’apprentissage, peut suivre, pour la durée de l’engagement de la charte, une formation technologique en adéquation avec la formation des jeunes encadrés.
L’ANFA prend en charge l’intégralité du coût pédagogique de la formation pour un membre de l’équipe tutorale par établissement.

  • Reconnaître et financer l’exercice du tutorat

Le versement d’un forfait de 780 € est assuré aux entreprises signataires si les tuteurs ou maitres d’apprentissage ont suivi l’intégralité d’une formation au tutorat (2 jours) et que les contrats jeunes se poursuivent depuis au moins 6 mois dans l’entreprise. Ces versements sont plafonnés à cinq défraiements maximum par entreprise.

  • Valoriser l’engagement de l’entreprise

L’ANFA permet à l’entreprise de faire connaitre son implication et son investissement dans la formation des jeunes, à travers des supports de communication, si elle s’engage sur le volet managérial ou pédagogique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok