Un secteur en évolution

Différents facteurs impactent les activités de la branche. Ces facteurs représentent des opportunités d’évolution et de développement.

Sur le terrain, les entreprises du secteur sont soumises à un mouvement de concentration, auxquelles elles s’adaptent selon leur cas : développement et consolidation des groupes, adaptation des entreprises artisanales, développement des réseaux (franchisés ou non).

Dans un contexte économique délicat, la branche a mis et met en place des dispositifs pour soutenir les entreprises et les salariés. Parmi eux, Compétences Emplois/lien vers page dédiée, qui vise à former plutôt que licencier ainsi qu’à bénéficier d’un diagnostic compétences (identification et traitement des problématiques de gestion des emplois et des compétences).

Les dispositions européennes concernent tant la distribution  que la sécurité et la performance environnementale (normes anti-pollution). Ces dernières favorisent  notamment la recherche-développement et les innovations technologiques.

Le secteur automobile fait face à de profondes mutations technologiques : maîtrise des systèmes électroniques et informatiques ; des outils informatiques et importance de l’entretien (sécurité, environnement, confort, etc.) sont prégnants dans de nombreux métiers du secteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok