L'entretien de seconde partie de carrière

Déployez vos savoir-faire et dynamisez vos compétences.

L'entretien professionnel de seconde partie de carrière est un échange avec votre employeur ou votre responsable hiérarchique qui permet de proposer des perspectives professionnelles liées notamment à votre expérience, en adéquation avec les besoins de développement de l'entreprise. Il se distingue de l'entretien professionnel "classique" par la dimension "gestion des âges" pour favoriser le maintien dans l'emploi et la dynamique d'entreprise.

L'entreprise organise l'entretien professionnel de seconde partie de carrière en toute liberté selon son mode d'organisation et sa taille. Il peut être réalisé par l'employeur, le responsable hiérarchique ou le responsable des ressources humaines.

  • Reconnaître et valoriser votre expérience en tant que senior
  • Vous impliquer dans la transmission du savoir-faire et de l'expertise métier de l'entreprise
  • Dynamiser votre fonction au sein de l'entreprise : tutorat, accompagnement, transmission,…

Les salariés de 45 ans et plus avec un minimum deux années d’ancienneté.
L'entretien professionnel de seconde partie de carrière est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Il doit être renouvelé tous les 5 ans.

  • Reprenez les informations issues de votre dernier entretien professionnel
    Faites un bilan des suites de votre dernier entretien : ce qui avait été évoqué et convenu, ce qui a été réalisé, ce qui ne l'a pas été et pourquoi.
  • Expliquez votre parcours professionnel dans l'entreprise
    Faites une synthèse des différents postes occupés, évoquez les points positifs et négatifs pour chacun d'entre eux, les difficultés rencontrées, les évolutions importantes dans le ou les dernier(s) poste(s) que vous avez occupé(s), les compétences acquises et celles qu'il vous serait souhaitable d'acquérir.
  • Détaillez les formations suivies
    Précisez ce que chaque formation vous a apporté personnellement et dans les rapports de travail avec les autres.
  • Le cas échéant, exposez vos souhaits d'évolution professionnelle
    Définissez votre projet d'évolution vers de nouvelles activités ou un nouveau poste. Identifiez les moyens pour y parvenir ou vos souhaits de formation.
    Attention : il est important, dans le cas de projet de formation, de définir en amont la formation souhaitée et l'organisme pour l'expliquer à votre employeur en adéquation avec le projet de l'entreprise.

L'employeur organise l'entretien professionnel, conduit les échanges mais est également à votre écoute. Il est donc important d'expliquer simplement votre parcours professionnel à aujourd'hui et votre projet d'évolution.

L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation, l’employeur n’est pas là pour vous juger mais pour parler de votre avenir dans l'entreprise. C’est l’occasion de discuter de sujets que vous n’avez forcément le temps d’aborder habituellement. Il vous faut donc expliquer posément vos attentes vis-à-vis de l’entreprise, vos projets,… mais aussi vos difficultés.

L'employeur évoquera peut-être l’avenir de l’entreprise, les évolutions stratégiques qui sont prévues et leur éventuel impact sur certaines activités ou postes de travail. Il faut donc être attentif : votre évolution professionnelle dépend aussi de l’avenir de l’entreprise.

L'employeur ou le responsable hiérarchique vous remet un compte rendu de l'entretien à l’issue de celui-ci. Il est conseillé de le classer dans vos archives personnelles pouvant servir de référent lors du prochain entretien.

Pour vous accompagner, vous pouvez consulter le Panorama des emplois.

Le bilan de compétences

C'est un outil pour décider de sa seconde partie de carrière en toute connaissance de cause : expérience acquise, motifs de satisfaction au travail et prise en compte des contraintes liées à l’âge.

La fonction tutorale

C'est l'opportunité pour vous, en tant que salarié senior, d'occuper une nouvelle fonction complémentaire au sein de l'entreprise et de développer des compétences de management, d'organisation et de pédagogie. C'est une fonction valorisante qui permet de transmettre les savoir-faire et expertises métiers de l'entreprise auprès de nouveaux collaborateurs.

La période de professionnalisation

C'est un dispositif de formation qui permet de vous préparer aux évolutions technologiques et organisationnelles et d’assurer ainsi la pérennité de votre emploi.

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