Pose de la première pierre du Campus des services de l’automobile et de la mobilité - communiqué de presse

Mercredi 28 septembre 2016, à 9h30 à Guyancourt, s’ouvre le chantier du Campus des services de l’automobile et de la mobilité, en présence de Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, de Jérôme CHARTIER, 1er Vice-président en charge de l’économie et de l’emploi à la Région Île-de-France, de Bertrand MAZEAU, Président de l’ANFA, de Jacques BRUNEEL, 1er Vice-président de l’ANFA, de Stéphane RIVIÈRE, Gérant de la SCI La Garenne de Sèvres, de François DELIGNE, Maire de Guyancourt.

Financé par la branche des services de l’automobile et la Région Ile-de-France, le campus sera la vitrine des innovations développées au sein des métiers des services de l’automobile, du camion et des deux roues.

Sur 47 000 m² de terrain, il regroupera l’ensemble de l’offre de services de la branche : formation des jeunes, des salariés et accompagnement des entreprises dans toutes leurs démarches emploi formation. Il permettra d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes en formation.

Sur le campus seront regroupés :

  • L’AFORPA (six implantations existantes en Ile-de-France) qui accueillera des jeunes en formation à la maintenance automobile,
  • L’INCM, Institut national du cycle et du motocycle, déjà implanté au Bourget, qui formera aux métiers de la maintenance des vélos et motocycles,
  • Le GARAC, Ecole nationale des professions de l’automobile (présent historiquement à Argenteuil) qui proposera des formations post BTS en maintenance automobile,
  • Le GNFA, Groupement national pour la formation automobile, qui proposera, quant à lui, des formations à destination des salariés sur l’ensemble des métiers de la vente et de la réparation automobile, camion et motocycle,
  • Enfin l’ANFA, à travers sa délégation régionale Ile-de-France, qui accompagnera les entreprises et les salariés dans toutes leurs démarches formation, ainsi que les établissements dans le développement des certifications.

Plus de dix ateliers, un amphithéâtre de 250 places pouvant servir d’espace événementiel à la promotion des métiers de la branche, un service de restauration, des espaces de co-working, feront du site un espace de travail intégré et multidisciplinaire.

Des zones de recharge pour les véhicules électriques, des abris à vélo intégrant des cellules photovoltaïques pour la recharge des vélos à assistance électrique, un démonstrateur des innovations les plus marquantes illustreront la volonté de faire du site un lieu exemplaire des nouveaux usages et des technologies innovantes de la mobilité.

Le Campus sera aussi respectueux de l’environnement, optimisera la gestion des déchets et fluides, privilégiera la récupération des eaux pluviales pour utilisation intra-site, disposera d’une toiture végétalisée et veillera à minimiser son impact énergétique. Le chantier de construction, lui-même soumis au respect de ces engagements, sera suivi par des experts.

Toutes ces installations sont développées pour favoriser la réflexion par les nouvelles générations, des défis technologiques et environnementaux et des nouveaux usages de l’automobile et de la mobilité.

Ouverture du campus en septembre 2018.

Télécharger le communiqué de presse

publié le jeudi 15 septembre 2016 à 14:52

Présentation du futur Campus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En savoir plus ok