Agir pour l'avenir de la profession La formation dans la Branche des Services de l'Automobile


La qualité dans la branche des services de l’automobile et de la mobilité

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle confie aux OPCA une mission consistant à s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité.

Le décret du 30 juin 2015  détermine les critères permettant de s’assurer de la qualité des actions de formation :

  • Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • Adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
  • Qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
  • Conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
  • Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Le décret prévoit également que les prestataires de formation satisfaisant aux critères précédents soient référencés par les organismes financeurs.

Leur inscription au DATA DOCK

L’inscription consiste à renseigner 21 indicateurs déclinés à partir des critères définis ci-dessus et à apporter, pour chaque indicateur, les éléments de preuve demandés. 

Les prestataires de formation titulaires d’un label ou d’une certification inscrite sur la liste établie par le CNEFOP (liste consultable sur le site du CNEFOP) doivent également s’inscrire sur le DATA DOCK en apportant la preuve de la détention de ce label ou de cette certification. Ils n’ont pas l’obligation de renseigner les 21 indicateurs.

Les prestataires de formation disposent d’un délai de 6 mois, jusqu’au 30 juin 2017, pour finaliser cette inscription. 

La validation de l’inscription des prestataires par les financeurs

L’inscription d’un prestataire de formation dans le DATA DOCK fait l’objet d’une validation par les financeurs lui permettant de bénéficier du statut de référençable.

Le référencement des prestataires de formation par l’ANFA

L’ANFA met à disposition une liste des organismes de formation éligibles à ses financements.

Note : Le statut « provisoire » signifie que l’organisme est en cours d’inscription (S’il n’a pas acquis le statut de référençable dans le DATA DOCK, passé le 30 juin 2017, les actions qu’il déploie ne seront plus financées).

Cette liste est actualisée de manière hebdomadaire, pour toute question sur le référencement d’un organisme, contactez : attestationof@anfa-auto.fr

Tout prestataire doté du statut de référençable dans le DATA DOCK est susceptible d’être référencé par l’ANFA. La liste des prestataires référencés apparaitra dans un catalogue consultable sur le site de l’ANFA par les prestataires eux-mêmes, les entreprises et les salariés.

Vous souhaitez être informé des évolutions du référencement des organismes de formation par l’ANFA, merci de renseigner le formulaire.

A compter du 1er janvier 2017 et jusqu’au 30 juin 2017, toute demande de prise en charge d’une action de formation ne sera retenue par l’ANFA que si le prestataire de formation concerné est inscrit sur le DATA DOCK ou s’engage à le faire.

L’ANFA invite les entreprises à vérifier, préalablement à tout engagement, la situation de leurs prestataires, soit leur inscription effective ou la preuve de leur engagement à s’inscrire sur le DATA DOCK.

Après le 30 juin 2017, l’ANFA ne prendra en charge que les actions de formation dispensées par un prestataire de formation dont l’inscription est validée dans le DATA DOCK.