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La validation des acquis de l’expérience (VAE)

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La loi du 8 août 2016 (dite loi Travail) a réduit la durée d’activité minimale exigée pour bénéficier de la VAE de 3 à 1 an.

Engagé(e) dans la vie active et justifiant d’au moins un an d’expérience, vous souhaitez faire valider vos compétences professionnelles acquises dans le cadre d'une expérience salariée, non salariée ou bénévole : 

> Engagez un projet de validation des acquis de l'expérience vous permettant de faire reconnaître votre expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). 

  • Attester de votre niveau professionnel : vous souhaitez faire le point sur votre carrière et attester de vos savoir-faire grâce à une certification (diplôme, titre, CQP).
  • Obtenir une certification : vous avez un métier sans relation avec votre formation d’origine et vous souhaitez valider votre profil actuel.
  • Conforter votre positionnement dans l'entreprise et sécuriser votre parcours professionnel
  • Augmenter vos possibilités d’évolution : vous n’avez pas le diplôme correspondant à vos responsabilités, votre évolution est ralentie. Les salariés ayant fait une VAE envisagent mieux les possibilités de changement de poste et d’évolution au sein de l’entreprise.