Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Chef d'équipe atelier option VL

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience
    •   
      Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.
        

    Compétences clés

    • Animer et développer une équipe
    • Assurer la promotion des produits et services de l’atelier de maintenance VL
    • Organiser, planifier et controler l’activité des collaborateurs de l’atelier de maintenance VL

    Compétences visées

    PROMOTION DES PRODUITS ET SERVICES DE L'ATELIER DE MAINTENANCE VL
    • S'assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
    • Restituer le véhicule au client de l'atelier de maintenance VL
    • Traiter les réclamations clients liées à l'activité de maintenance VL
    • Appliquer la règlementation liée au SAV
    • Proposer l'offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance autour du VL
    • Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services maintenance du VL
    ORGANISATION, PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE L'ACTIVITE DE L'ATELIER DE MAINTENANCE VL
    • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance VL
    • Analyser / suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier
    • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier de maintenance VL
    • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes de réparation des VL
    • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
    ANIMATION ET DEVELOPPEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe
    • Développer les compétences individuelles et collectives
    • Intégrer les éléments juridiques liés au management
    • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels

    Possibilités d'évolution professionnelle

    • Cadre technique d’atelier
    • Gestionnaire d'atelier
    • Contremaître d'atelier