Charte entreprise formatrice
La charte entreprise formatrice est un engagement réciproque entre l'entreprise et l’ANFA en vue de l'accompagner dans l’intégration et la formation des jeunes en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation). Elle permet d’accompagner et de valoriser l'engagement.
Pourquoi signer la charte ?
La charte entreprise formatrice permet de consolider et développer des bonnes pratiques en matière de recrutement par l’alternance, en améliorant votre recrutement, l’intégration, la formation et la fidélisation des jeunes.
Plusieurs exemples de projets d’accompagnement :
- Construire une politique de recrutement par l’alternance
- Définir des missions spécifiques, en fonction des diplômes préparés
- Suivre et piloter l’acquisition des compétences métiers
- Constituer une équipe tutorale et actualiser leurs compétences
Quelle mise en œuvre ?
- Un entretien personnalisé est proposé afin d’effectuer un état des lieux des pratiques et d’identifier les besoins et les problématiques en matière de recrutement, d’intégration, de formation et de fidélisation des jeunes
- Un plan d’action est défini avec vous afin de fixer des axes d’évolution et les aides associées (pédagogiques, technologiques et financières)
- L’engagement est formalisé par la signature de la charte qui rappelle les engagements réciproques.
- Un consultant vous est affecté pour vous accompagner et un conseiller OPCO assurera le suivi du projet.
Quel accompagnement de l’ANFA ?
Le dispositif d’accompagnement conçu par l’ANFA vise à développer les conditions internes dans l’entreprise d’accueil, qui favorisent la structuration de ses missions d’accueil, d’intégration, de formation des jeunes en formation.
Former au management spécifique les alternants
Les encadrants et responsables d’unités ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement formatif leur permettant de structurer un ou des projets concrets liés à l’intégration, la formation, la fidélisation des jeunes ou le partenariat avec les organismes de formation.
Accompagner l’équipe tutorale
Des journées pédagogiques consacrées aux échanges et outils de la démarche de tutorat sont proposées à l’ensemble de l’équipe tutorale de l’entreprise (tuteurs et maîtres d’apprentissage). Elles peuvent être réalisées en intra entreprise, si l’effectif de l’entreprise le permet, ou en interentreprises. La prise en charge des coûts pédagogiques de la formation est assurée par l’OPCO.
Reconnaître et financer l’exercice du tutorat
Le versement d’un forfait est assuré aux entreprises signataires si les tuteurs ou maîtres d’apprentissage ont suivi l’intégralité d’une formation au tutorat (2 jours) et que les contrats jeunes se poursuivent depuis au moins 6 mois dans l’entreprise. Ces versements sont plafonnés à cinq défraiements maximum par entreprise.
Valoriser l’engagement de l’entreprise
L’ANFA permet à l’entreprise de faire connaitre son implication et son investissement dans la formation des jeunes, à travers des supports de communication, si elle s’engage sur le volet managérial ou pédagogique.