Equipes
Pour mettre en œuvre ses missions, l’ANFA mobilise ses équipes : celles-ci bénéficient d’une expertise pédagogique, financière et technique.
Direction Générale
- Délégué Général : Guillaume Faurie
- Conseil à la Présidence : Dominique Faivre-Pierret
- Responsable du Secrétariat des Instances : Gilles de Fournoux
- Assistante Direction Générale : Sophie Garnier
- Mission Innovation et richesses humaines : Karine Ceysson-Gillot
- Chargée de projets : Emilia Rémond
- Référente SOFIA : Catherine Durand-Dubief
- Responsable projet Evaluation : Claire Malié
- Mission Coordination Ingénierie des dispositifs : Marie-Hélène Delobbe
PIA Compétences numériques
- Ingénieure pédagogique : Lucie Capaï
- Assistante administrative et financière : Sarah Ajaguin-Soleyen
Projets transversaux :
- Concevoir et accompagner la mise en œuvre de solutions formations de branche, prenant en compte le contexte législatif de la formation professionnelle, pour accompagner l’évolution des emplois et des compétences dans les entreprises.
- Evaluer nos pratiques et nos dispositifs afin d’améliorer la connaissance des actions, programmes, et projets engagés par l’ANFA, permettre aux décideurs ou pilotes d’actions d’apprécier leur efficacité, leur impact …, préparer des décisions, assurer un meilleur suivi du fonctionnement et des résultats produits, contribuer à l’amélioration qualitative - adaptation, enrichissement - des contenus par l’intégration des résultats d’évaluation dans les pratiques d’ingénierie de projet ou de dispositifs (ex. nouveaux AO et AP, nouveaux cycles de projets …).
Ingénierie des certifications (CQP, TFP et diplômes)
- Responsable de service : Angélique Fernier
- Adjointe à la responsable de service : Anne-Sophie Lescure
Assistantes administratives
- Laurence Debanne
- Marilyn Dutriat-Thenot
- Fadhila Abdennour
- Hélène Grieu
Ingénierie des certifications
- Responsable projets carrosserie-peinture, véhicules anciens et historiques, démontage-recyclage : Karima Rehali
- Responsable projets vente Auto, vente PRA, parcours client : Christine Madiot
- Responsable projets cycles et motocycles : Corinne Gallois
- Responsable projets écoles de conduite, maintenance vl, station-service : Niluphar Ahmadi
- Responsable projets contrôle technique, qualifications transversales et génériques, LP OMSA, DIMVA : Anne-Sophie Lescure
- Responsable projets location de véhicules, SMAVA, vitrage : Taous Guerchouh
- Responsable projets dépannage-remorquage, maintenance VL, préparation-rénovation de véhicules, maintenance VUI et pneumatique VI : Khadija Trad
Parcours de reconversion (projet PIC)
- Corinne Gallois
POEC
- Anne-Sophie Lescure
PIA Compétences numériques
- Christine Madiot
Usage des outils du commerce du numérique
Missions d’ingénierie des certifications
Concevoir et mettre à jour les qualifications du Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA) et les certifications du Répertoire national des certifications des Services de l’Automobile (RNCSA).
Concevoir les référentiels d'activités, de compétences et de certification des CQP et titres à finalité professionnelle, déclinés en blocs de compétences.
Assurer le développement qualitatif de certification de Branche, à travers la veille et la conception d'outils et de supports dédiés :
- au déploiement de formation par des organismes de formation habilités (cahiers des charges de formation) ;
- à l’évaluation des certifications et des blocs de compétences (kits d'évaluation).Assurer le dépôt des demandes d'enregistrement des certifications de branche au RNCP et au RS.
Habiliter les organismes de formation pour la mise en œuvre des certifications de Branche sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Contribuer aux travaux de rénovation des diplômes, des titres et des certifications professionnelles, en lien respectivement avec le Ministère de l'Education nationale, le Ministère du Travail et les organismes consulaires (Intervention dans les Commissions professionnelles consultatives ; CPC INDUSTRIE et MOBILITES).
Apporter son expertise et conseiller en réponse aux sollicitations des partenaires institutionnels et des organisations professionnelles sur son champ de compétences.
Accompagner les organismes de formation dans la mise en œuvre des certifications, en appui aux responsables territoriaux.
Observatoire des métiers des services de l'automobile
- Responsable de service : Valérie Chiron
Production des données statistiques - Diagnostics emploi formation régionaux
- Responsable projets : Philippe Le Gall
Etudes et enquêtes projet PIC
- Responsable projets : Marie-Sophie Girardin
- Responsable projets : Marion Vidal
Etudes Métiers
- Responsable projets Vente et maintenance VL, contrôle technique, préparation-rénovation VO : Jocelyn Gombault
- Responsable projets Vente et maintenance VL, carrosserie-peinture, démolition-recyclage, deux-roues : Marion Vidal
- Responsable projets Ecoles de conduite, dépannage, location, parking, SMAVA, station-service, vente et maintenance moto : Marie-Sophie Girardin
Prospective et PIA
- Responsable projets : Jocelyn Gombault
Missions
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile a pour vocation de répondre aux besoins des partenaires sociaux et de produire l’ensemble des éléments d’analyse permettant de nourrir le dialogue social en matière de formation et de besoin de compétences. Il est l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche.
A ce titre, l’équipe de l’Observatoire réalise :
L’ensemble des données statistiques permettant de construire le baromètre emploi et le rapport des données sociales
L’analyse des évolutions des activités, de la réglementation et des secteurs afin de produire des portraits sectoriels et d’alimenter les Groupes Techniques Paritaires
Les diagnostics régionaux emploi-formation des métiers des services de l’automobile pour favoriser l’adaptation de la formation sur le plan local
Les études de suivi des effectifs en formation et de l’insertion professionnelle des jeunes formés dans les domaines spécifiques de la branche
Les enquêtes sur les embauches dans la branche afin d’évaluer les tensions sur le marché du travail et d’analyser les pratiques de recrutement
Une réflexion et une analyse des évolutions des métiers dans le cadre de la construction de la GPEC de branche, mais aussi une étude prospective des besoins en qualification à l’horizon 2030
L’Observatoire participe également au PIA Compétences Numériques qui vise à développer les compétences numériques des services automobiles.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire et d'experts spécialistes (chercheurs universitaires, consultants, techniciens, formateurs...), l'Observatoire appuie son expertise sur une compétence collective.
Des méthodologies complémentaires sont déployées afin d’allier analyses concrètes de l’emploi et des compétences (veille, enquêtes quantitatives et qualitatives, traitement et analyse de statistique publique, observation de pratiques professionnelles, etc.) et approches plus théoriques « Recherche-Action » notamment dans le cadre de problématiques complexes. Les études menées permettent ainsi la construction de dispositifs innovants et diversifiés en matière de formation.
L’Observatoire des métiers des services de l'automobile présente l’ensemble de ces informations aux partenaires sociaux et les diffuse à travers diverses publications, vidéos et sur le site de l’ANFA.
Communication
- Responsable de service : Anne Gonon
- Assistante administrative et financière : Sarah Ajaguin-Soleyen
Communication institutionnelle
- Responsable projets : Alexis Coriol
Promotion des métiers
- Responsable adjointe de pôle : Leïla Houari
- Responsable projets communication digitale : Stéphanie Séréis
Communication événementielle
- Responsable projets : Chantal Manoux
Pôle créatif
- Webmaster : Yukiya Yoshida
- Graphiste : Samuel Panol
- Production vidéo : Alexandre Pakiry
Missions
Promotion des métiers
Le service Communication prend en charge la mission de promotion des métiers des services de l’automobile. Ces actions en la matière se destinent à un jeune public en phase d’orientation (dès la fin du collège) ainsi qu'à leur entourage, pour leur faire découvrir la diversité de ces métiers et l’offre de formation permettant d’y accéder. Mais la promotion des métiers concerne également les demandeurs d’emploi et les salariés en évolution de carrière ou en reconversion.
Les actions s’articulent autour de trois axes principaux :
Des actions événementielles : présence sur les salons et forums d’orientation, partout en France ; organisation annuelle de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, animée par un plan média de grande ampleur ; implication forte dans la compétition des métiers Worldskills ; déploiement de projets à fort impact (ex : sponsorisation d’un équipage au départ du Rallye des Gazelles) ;
Une présence digitale via un site dédié à la découverte des métiers (metiers-services-auto.com) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) sous le blason Métiers Services Auto ;
La création de campagnes, d’outils et de supports innovants (kits pédagogiques, serious game en réalité augmentée) en partenariat avec des acteurs majeurs de l’orientation et de l’emploi : Onisep, Pôle Emploi, etc.
Communication institutionnelle
Le service Communication assure la communication institutionnelle de l’ANFA, s’attachant à valoriser ses actions et initiatives, à travers l’animation du site internet anfa-auto.fr et de sa page LinkedIn, la conception et la production de supports de communication (plaquettes, etc.) et la diffusion de communiqués de presse.
Production d'outils et supports
En relation permanente avec les autres services de l’ANFA, l’équipe du service Communication assure la conception et la production de nombreux outils et supports indispensables (catalogue Formation de formateurs, animations motion design présentant des projets, etc.). Le service Communication est en charge de la publication de toutes les éditions de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.
Accompagnement des établissements et Mobilité Européenne
- Responsable de service : Patrice Mouly
- Assistante : Sabine Rambure
Accompagnement des établissements et des CFA Pilotes
Toute l'équipe est plus particulièrement :
- Responsable projets confirmée : Laurence Poittevin
- Responsable projets : Ekaterina Lavocat
Subventions aux établissements
- Responsable projets : Lydia Ausserré
- Chargée de projet : Catherine Nolet
Formation des formateurs
- Chargée de projet : Sophie Doste
- Chargée de mission : Myriam Serhane
Mobilité européenne
- Responsable de pôle : Louise Boissenin
- Chargée de projets européens : Rafaëlla Rivera
Accompagnement des établissements
Accompagnement des CFA et du réseau pilote
Valoriser l’appareil de formation par alternance, en développant un partenariat de qualité et de confiance entre l’ANFA et les CFA membres (réseau de Branche dont les membres sont signataires d’une Convention d’adhésion et d’une Charte)
Développer qualitativement les formations dispensées par apprentissage dans la branche
Impulser, expérimenter, formaliser des pratiques de formation innovantes
Capitaliser les pratiques et outils développés par ses membres dans une perspective de mutualisation au sein même du Réseau voire auprès de l’ensemble de l’appareil de formation
Professionnalisation des acteurs de la formation initiale et de l’alternance
Concevoir l’offre de perfectionnement et diplômante à destination des formateurs, en lien notamment avec le Réseau des CFA pilotes et les lycées professionnels
Création et mise à disposition de ressources pédagogiques
Piloter et animer la production de ressources pédagogiques, particulièrement à travers l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)
Administration des examens et VAE
- Responsable de service : Muriel Bousquié
Examens FC, POEC, DE
- Responsable de projet : Sandrine Poullain
- Chargée de projet : Agnès Gibot
Examens contrats de professionnalisation
- Assistante administrative : Kahina Saidoun
- Assistante administrative : Sophie Cellier
- Assistante administrative : Stéphanie Deborgher
- Assistante administrative : Kadiatou-Made Fofana
- Assistante administrative : Véronique Mbemba
Administration examens des certifications : dispositifs jeunes, validation des acquis de l’expérience (VAE) et formation continue (FC)
- Concevoir et produire l'ensemble des études de cas et des supports relatifs aux examens
- Organiser les examens et les jurys paritaires, y compris les jurys paritaires de VAE et de FC
- Pérenniser le fort taux d’insertion et optimiser le recrutement à l’issue de la formation
- Développer le dispositif VAE
Conseil et Animation Territoriale
- Responsable de service : François-Xavier Nicodème
Responsables territoriaux :
- Hauts-de-France : Lauren Pichard
- Ile-de-France : Isabelle Gueroue
- Grand Est : Sylvie Albrecht
- Bourgogne, Franche-Comté : Nadège Manger Vernier
- Auvergne, Rhône-Alpes : Sébastien Bonnet
- Provence Alpes Côte d'Azur : Aude Vedel
- Occitanie : Marie-Lise Cornotte
- Nouvelle Aquitaine : Morgane Duprat
- Bretagne, Pays de la Loire : Anne Avel
- Normandie, Centre Val de Loire : David Moreira
Assistante pour les régions Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de la Lire, Occitanie, Provence Alpes Côte d'Azur, Corse, Bourgogne, Franche-Comté :
- Adeline Haquin
Assistante pour les régions Ile-de-France, Centre Val de Loire, Normandie, Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes :
- Stéphanie Courtois
Missions
La mission de Conseil et d’Animation Territoriale est déployée à l’échelon régional par les 10 Responsables territoriaux ANFA.
En relation avec les établissements de formation (CFA et lycées professionnels formant aux métiers de la branche), les Responsables territoriaux prennent notamment en charge :
- Le suivi des dispositifs de formation en alternance (CQP de branche),
- Le conseil en formation des enseignants et maîtres d’apprentissage,
- La promotion des métiers auprès des jeunes et des familles,
- Le suivi des aides aux établissements pour l’équipement et les projets pédagogiques,
- L’analyse du schéma régional de formation,
- La représentation de l’ANFA en région.
Administratif et financier
- Responsable de service : Frédérique Verrier
Ressources Humaines (ADP, recrutement, formation)
- Ikram Abid
Comptabilité ANFA et SCI SAM
- Antoine Cremers
- Frédérique Morin
Juridique
- Béatrice Marant
Flotte automobile et gestion immobilière pour la SCI SAM
- Odile Ravez
Campus des services de l'automobile et de la mobilité
- Hervé Gagey
- Mélanie Ferreira
- Yassine Balboul
Moyens généraux et courrier
- Chargé des moyens généraux au service de la SCI SAM : Olivier Prévot
Pôle études et développements
- Responsable de pôle : Laurence Silva
- Pilotage des développements : Jérémy Marle
- 2 développeurs externes dédiés à l'ANFA
Missions
- Prendre en charge toutes les fonctions supports nécessaires pour permettre aux services et aux équipes d’assurer leurs activités au quotidien (Ressources humaines, Finances, Juridique, Informatique, Moyens généraux).
- S'assurer du bon entretien et de la maintenance réglementaire de l’ensemble des bâtiments du patrimoine immobilier de la SCI des Services de l'Automobile et de la Mobilité, et accompagner les locataires dans leurs demandes d’aménagement et de mise en conformité réglementaire.
- Apporter au quotidien tous les moyens supports et les services nécessaires pour permettre aux différents organismes de formation de se focaliser sur leur cœur d’activité.
- Piloter l'entretien et la maintenance du Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt. Pôle d'excellence dédié aux formations et métiers des services de l'automobile, le Campus, inauguré en 2018, est un lieu de réflexion, d'expérimentation et de démonstration des nouveaux usages et des innovations. Le Campus offre un éventail complet allant du préapprentissage au diplôme d'ingénieur dans les domaines du commerce et de la maintenance auto, moto et vélo.