Formation de formateurs
En adéquation avec les évolutions technologiques, réglementaires et pédagogiques, l’ANFA conçoit l’offre de formation de référence pour les équipes pédagogiques de la branche depuis plus de trente ans. En 2023, environ 1700 formateurs/enseignants ont bénéficié d’une action de formation en présentiel ou à distance financée par l’ANFA. A l’issue de leur formation plus de 90 % des stagiaires ont déclaré pouvoir réinvestir les apports de la formation dans leurs séquences de formation et être satisfaits ou très satisfaits de la formation.
Quelle est l'offre de formation 2024/2025 ?
L’offre de formation pour 2024-2025 a pour ambition de préparer aux mutations profondes du secteur, les formateurs et enseignants des CFA et lycées professionnels, en leur proposant un équilibre entre formations sur les technologies actuelles et sur les technologies émergentes, que ce soit pour l’automobile, les véhicules industriels, les cycles ou les motocycles.
Le catalogue 2024-2025 s’enrichit de 18 nouvelles formations. Au-delà de l’offre renforcée de formations autour des véhicules électriques et batteries, les thématiques suivantes sont également proposées :
La sécurité, la protection de l’environnement et la gestion des déchets ;
La sensibilisation à la technologie hydrogène.
Par ailleurs, une offre de formation sur la pédagogie a été élaborée pour permettre aux formateurs de transmettre aux stagiaires en formation initiale, des connaissances et compétences nouvelles, de manière efficace.
Découvrez la sélection de formations 2024-2025 :
Témoignages
Quel est l’accompagnement de l’ANFA ?
L’ANFA adapte l’offre de formation aux besoins spécifiques des établissements, à travers son réseau de responsables territoriaux et en concertation avec les directions d’établissements et rectorats. L’ANFA accompagne les établissements, groupes d’établissements ou rectorats, à :
Etablir un diagnostic formation en identifiant et définissant les besoins en formation ;
Elaborer un plan de formation en identifiant des formations existantes ou en préconisant des formations spécifiques ;
Prendre en charge les coûts pédagogiques d’une formation, dans la limite des fonds disponibles pour les formations de formateurs.
Contacter le service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne (saeme@anfa-auto.fr) pour obtenir des renseignements pédagogiques et administratifs.