Panorama des emplois
Autofocus : l’ANFA consacre sa nouvelle étude à l’enseignement de la conduite
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile s’intéresse dans ce nouveau numéro à l’enseignement de la conduite, un secteur en pleine mutation challengé ces dernières années par l’évolution des réglementations, la crise sanitaire ou encore les difficultés de recrutement, et qui se caractérise par des entreprises de petites tailles (en moyenne moins de 6 salariés). Malgré ces obstacles, le secteur recrute et se réinvente par le biais de nouveaux outils digitaux.
En 2021, l’enseignement de la conduite représente environ 12 250 entreprises et près de 27 000 salariés. Impacté par la crise sanitaire de la Covid-19 et les évolutions réglementaires, le secteur affiche des chiffres à la hausse : + 7 % en matière d’emploi en 2021, et + 38 % d’entreprises ces 10 dernières années. Les professionnels peinent toutefois à recruter : « Le métier d’enseignant de la conduite est considéré comme particulièrement difficile à pourvoir par les employeurs (pour 77 % des embauches). 1 800 postes n’ont d’ailleurs pas été pourvus sur la période étudiée par l’étude. C’est aujourd’hui la principale source d’inquiétude pour la majorité des entreprises » explique Marie-Sophie Girardin, Responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, auteure de l’étude. En effet, si le renouvellement du personnel est complexe, le permis reste pour autant un vecteur majeur d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale : environ 1,2 millions de personnes s’inscrivent au permis de conduire chaque année, tous véhicules confondus.
La crise sanitaire a également poussé les écoles de conduite à réinventer leur modèle afin d’intégrer le digital dans leurs pratiques. 1/4 des écoles de conduite traditionnelles ont développé l’apprentissage du code de la route en ligne, 9 % des établissements ont mis en place la prise de rendez-vous en ligne, et 13 % une communication internet. Le challenge reste à ce jour de trouver le juste équilibre entre l’accompagnement personnalisé proposé en école de conduite, et outils dématérialisés. Pour se faire, l’ANFA vient de créer une nouvelle certification Formateur aux métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières (FMESR) ; référencée au Répertoire national des certifications professionnelles en tant que Titre à finalité professionnelle. Elle remplace la formation qualifiante du Brevet d’aptitude à la formation des moniteurs de l’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM). Cette certification devient ainsi accessible en formation initiale et continue, y compris en alternance.
Pour en savoir plus, consultez l’étude dans son intégralité ici.