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Autofocus : Le recrutement repart fort en 2022 !

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie un nouvel Autofocus sur les recrutements de la branche en 2022. Avec 45 000 recrutements (58 000 en incluant ceux de l’alternance) l’année a été marquée par une reprise forte du marché de l’emploi après 18 mois de pandémie COVID. Pour faire face aux difficultés de recrutement, les entreprises se sont davantage investies dans la recherche et la fidélisation des recrues : en multipliant les canaux de diffusion des offres ou en proposant toujours plus de CDI.

Une reprise confirmée

En 2022, les services de l’automobile ont comptabilisé 45 000 recrutements, attestant que la page du Covid a bel et bien été tournée. Ce volume, nettement supérieur à celui de la période de la pandémie (36 000 recrutements étalés sur 18 mois) dépasse également le résultat de 2017 mais reste inférieur à celui de 2019 à la suite d’un nombre de recrutements non aboutis en forte progression : 21 000, + 43% par rapport à 2019. Concernant la répartition par métier, la maintenance automobile est logiquement restée en tête avec 15 000 recrutements, suivi de la carrosserie peinture avec 5 200 recrutements. À noter aussi l’importance des métiers administratifs, se classant juste derrière, en troisième position, avec 4 400 recrutements, soit 1 recrutement sur 10 au sein de la branche.

Les entreprises recrutent malgré les difficultés

L'étude de l'Observatoire met en lumière les caractéristiques du recrutement. L'investissement des entreprises montre leur besoin d'attirer des candidats. Si la part des recrutements non aboutis a progressé, et que celle des recrutements jugés difficiles a également augmenté de 5 points par rapport à 2019, les services de l'automobile sont toujours marqués par un fort dynamisme :
•    64% des embauches ont pris moins d’un mois et 1 recrutement sur 5 a même pu être effectué en moins d’une semaine ;
•    84% des recrutements concernaient un CDI, une progression notable de 7 points par rapport à 2019, expliquée notamment par la volonté de fidéliser les salariés. Dans certains secteurs, comme celui de la carrosserie-peinture, ce taux a atteint ou dépassé 90% ;
•    Les recruteurs ont diversifié les canaux de diffusion des offres, avec un usage plus fréquent des réseaux sociaux. Le « relationnel / bouche à oreille » est resté le moyen privilégié pour recruter mais aussi le plus efficace, puisque 42% des recrutements en 2022 lui sont dus. Ce dernier résultat a toutefois connu une baisse par rapport à 2019 (-10 points) au profit d’autres canaux tels que les candidatures spontanées.
Pour finir, 67% des recrutements en 2022 avaient pour but de pallier un départ ou une absence (+5 points par rapport à 2019), 30% pour une création de poste en raison de la hausse d’activité et 2% pour une création d’activité.

Illustration Les infos phares 16

L’alternance, voie d’accès privilégiée aux métiers

Le recrutement des alternants témoigne de caractéristiques bien différentes, avec par exemple 88 % des recrutements jugés faciles. « L’autre point intéressant de notre enquête concerne le motif de recrutement des alternants : 9% des interrogés ont répondu spontanément avoir recruté un alternant pour transmettre une expérience et préparer la relève, alors que cette proposition ne figurait initialement pas dans notre questionnaire. En cherchant à susciter des vocations, les entreprises réalisent le rôle qu’elles peuvent jouer pour lutter contre les tensions en matière de recrutement » commente Marie-Sophie GIRARDIN, responsable de projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Autofocus : Les recrutements dans la branche des services de l'automobile en 2022 acoriol