Panorama des emplois
Autofocus : L’Observatoire des services auto lance une nouvelle étude consacrée au démontage-recyclage
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile s’intéresse dans un nouvel Autofocus, au démontage-recyclage. Un secteur stratégique dans un contexte enclin à l’économie circulaire par le biais notamment du réemploi et du recyclage.
Le secteur du démontage-recyclage est en plein essor. Avec 766 entreprises au sein de la branche dont 371 spécialisées sur cette activité, et 3 000 salariés, le démontage-recyclage est au cœur des enjeux de la transition écologique. En 2019, 1 623 522 véhicules hors d’usage ont été pris en charge par les centres agréés. Un phénomène encouragé par la mise en œuvre de dispositifs de type « primes à la casse » ou « primes à la conversion » influant sur le volume de véhicules collectés et traités (+ 38 % en 2018).
Ce domaine stratégique est réglementé notamment par la loi Anti-gaspillage et la mise en place de REP (Responsabilités élargies des producteurs) : « l’enjeu est double : il s’agit de répondre à une attente sociétale et aux évolutions réglementaires, renforcées par un contexte de pénurie de pièces et d’équipements automobiles qui pénalise le secteur. Les activités de dépollution, démontage et recyclage contribuent à optimiser la durée de vie des produits en évitant le gaspillage et la production de déchets » explique Valérie Chiron, Responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.
Le vieillissement du parc automobile est également un levier favorable à l’économie circulaire, privilégiant ainsi les pièces de réemploi. Bien qu’elles ne représentent que 3 à 5 % de l’ensemble du marché « en 2021, pour les véhicules de 5 ans et plus, 6,2 % des pièces remplacées étaient des pièces de réemploi : ce chiffre a progressé de 13 % par rapport à 2020 » souligne Valérie Chiron.
Boosté par un contexte réglementaire, environnemental et technologique, le secteur du démontage-recyclage recrute. L’élargissement aux deux-roues, la digitalisation des métiers de la pièce ou encore la finalité écologique de l’activité sont autant de caractéristiques qui contribue au recrutement de nouveaux profils, y compris de femmes. Pour les accompagner, l’ANFA a conçu 5 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), accessibles aux jeunes, aux demandeurs d'emploi et/ou aux salariés en reconversion ou en évolution de carrière dans la branche.
Consultez l’Autofocus dans son intégralité ici !