Panorama des emplois
Jamy et l'ANFA s'associent à nouveau pour parler des poids lourds électriques
Après trois premières opérations sur le garagiste de demain, le secteur de la carrosserie-peinture et celui du démontage-recyclage, l'ANFA et Jamy (@Epicurieux) s'associent une fois de plus pour la transmission des savoirs sur les sujets de la mobilité. Au programme de ce reportage réalisé à la façon d'un "C'est pas sorcier" : l'électrification du parc des poids lourds !
En 2023, presque 300 000 voitures 100 % électriques ont été immatriculées en France, ce qui porte à près de 1 million le nombre de véhicules particuliers et utilitaires électriques en circulation dans l’hexagone… Et ce chiffre ne devrait cesser d‘augmenter à l'horizon 2035 avec la fin de vente des véhicules thermiques neufs.
Par ailleurs, il faut avoir en tête que l’Europe prévoit une décarbonation complète des transports terrestres d’ici 2050.
Du coup les camions aussi vont devoir passer à l’électrique, de même que les bus et les autocars…
Comment et à quel rythme cet objectif pourra-t-il être atteint, étant donné les problématiques liées à la mutation de ce parc roulant ? Pour y voir plus clair, Jamy a envoyé Ludovic B. à la rencontre des professionnels du secteur, dans un atelier poids lourds.
LE MOT DE L'ANFA : Face à l'augmentation des besoins en main d'œuvre et des compétences requises, le recrutement demeure un enjeu majeur pour les entreprises du secteur. Il est particulièrement élevé dans les métiers de la maintenance où 40% des souhaits de recrutement n'ont pas été satisfaits en 2022, soit un peu plus de 700 postes non pourvus, et ce malgré les avantages qu’ils offrent :
- stabilité de l’emploi (95,8% de salariés en CDI) ;
- salaires ;
- défis technologiques ;
- diversité des métiers.
Merci au garage Renault Trucks Coignières et à Pascal Thuet de nous avoir ouvert leurs portes pour ce reportage.