Panorama des emplois
Journée internationale des personnes handicapées
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce dimanche 3 décembre, l'ANFA met en avant des chiffres concernant les formations et les métiers de la branche des services de l'automobile. Des résultats illustrés par les gestes professionnels d'Anthony HUGEROT, un apprenti réparateur cycle atteint d'un handicap visuel !
Depuis 2006, l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) impose aux établissements publics ou privés de plus de 20 salariés de porter la part des travailleurs handicapés au seuil de 6 % de leur effectif.
Les services automobiles sont principalement composés d’établissements de moins de 11 salariés (96%) qui ne sont donc pas visés par cette obligation. Pourtant, sur 7 000 salariés bénéficiant de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), soit 2% des salariés total de la branche, près de 60 % d'entre eux sont employés dans des établissement de moins de 11 salariés.
En septembre 2021, le conseil de gestion de l’ANFA a inscrit l’obligation de prise en compte du handicap dans les conditions générales de certification, conformément à la réglementation en vigueur. Les formations des services automobiles sont accessibles à toute personne en situation de handicap psychique, physique, intellectuel ou sensoriel, sous réserve d'un examen médical d'aptitude et de la capacité d'aménagement raisonnable des organismes de formation.
À l'occasion de cette journée, nous avons suivi les gestes métier d’un apprenti, Anthony HUGEROT, en formation au sein de l’Association Valentin Haüy, en partenariat avec l'Institut National du Cycle et du Motocycle :