Panorama des emplois
L'ANFA et Jamy/Epicurieux poursuivent leur collaboration pour la transmission du savoir
Après une première collaboration fin 2022, organisée dans le cadre des 70 ans de l'ANFA, un nouveau partenariat a été lancé avec Jamy Gourmaud et ses réseaux Epicurieux. Dans le prolongement de la thématique initiale ("le garagiste de demain"), l'ANFA et Jamy s'intéressent cette fois à l'évolution de 2 secteurs de notre branche : la carrosserie-peinture et le démontage-recyclage.
Le métier de carrossier-peintre en 60 secondes
Première opération depuis l'épisode consacré au "garagiste de demain" : l'ANFA et Jamy s'intéressent cette fois au métier de carrossier-peintre ! Un métier passionnant, requérant de nombreuses compétences, mais dont les candidats sur le marché de l'emploi se font rares.
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur LinkedIn :
➡ Le secteur qui se compose de 22 576 carrossiers et 592 peintres qualifiés observe un vieillissement de cette catégorie de salariés. Problème : les départs en retraite signifient pour les entreprises des pertes de compétences pourtant longues à acquérir du fait de la nécessaire pratique du geste professionnel. Raison pour laquelle ces profils sont désormais très recherchés sur le marché de l’emploi, au point de complexifier les recrutements dont près de la moitié ont été jugés difficiles en 2022. Néanmoins, le secteur ne manque pas de main-d’œuvre, avec un nombre de jeunes en formation en progression continue : à la rentrée 2022, la filière a comptabilisé 14 781 inscrits dont 8 759 en alternance. Les effectifs en alternance ont d’ailleurs progressé de 69% depuis la rentrée 2014/15, en réaction aux tensions sur le recrutement qui se sont accélérées à cette période. L’embauche dans le secteur reste donc intensive et la difficulté de recrutement des entreprises se concentrent en particulier sur les profils expérimentés !
Retrouvez la vidéo sur les réseaux sociaux d'Epicurieux :
Instagram
Facebook
TikTok
Que deviennent les voitures en fin de vie ?
Pour ce nouveau partenariat avec Epicurieux, consacré au secteur du démontage/recyclage, Jamy laisse la parole à l'un de ses talents, Ludovic B, un vidéaste consacré à la découverte des métiers !
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur LinkedIn :
➡ Le secteur du démontage-recyclage est en plein essor. Avec 766 entreprises au sein de la branche dont 371 spécialisées sur cette activité, et 3 000 salariés, le démontage-recyclage est au cœur des enjeux de la transition écologique.
➡ Ce domaine stratégique est réglementé notamment par la loi Anti-gaspillage et la mise en place de REP (Responsabilités élargies des producteurs). Les activités de dépollution, démontage et recyclage contribuent à optimiser la durée de vie des produits en évitant le gaspillage et la production de déchets.
Retrouvez la vidéo sur les réseaux sociaux d'Epicurieux :
Instagram
Facebook
TikTok