Panorama des emplois
L'ANFA promeut le mécanicien et le technicien expert après-vente auto
En parallèle de la mise en ligne du nouveau site www.metiers-services-auto.com, l'ANFA lance une campagne de promotion des métiers dédiée au mécanicien et au technicien expert après-vente auto. De nombreux contenus sont à découvrir sur le site ou directement depuis le compte Instagram métiers-services-auto, mettant à l'honneur les métiers les plus populaires de la branche des services de l'automobile.
Avec plus de 97 000 salariés - sur un total de 421 000 - les mécaniciens et techniciens VP représentent les métiers phares de la branche des services de l'automobile. (voir : Régioscope 2023)
Même constat du côté des formations puisque 52% des jeunes inscrits en 2022/2023 dans les domaines spécifiques de la branche des services de l'automobile l'étaient dans la filière Maintenance VP. (Voir : Autofocus n°100 - Effectifs en formation)
L'ANFA a donc profité de son nouveau site métiers-services-auto pour lancer une campagne consacrée à ces métiers très populaires et symboliques des services de l'automobile. Incarnant l'image du "garagiste" pour le grand public, le mécanicien et le technicien expert après-vente auto sont avant tout des enquêteurs, des "Sherlock Holmes" à la recherche de l'origine d'une panne, avant d'intervenir efficacement sur un véhicule.
L'accent de la campagne est mis sur les formations à suivre pour rejoindre ces métiers, comme le Titre à finalité professionnelle TEAVA, permettant de se former sur les différents types de motorisation (thermique, électrique, gaz) mais aussi sur la relation client qui rythme l'activité du technicien.
Cette campagne, qui a débuté sur métiers-services-auto continue sur Instagram en suivant le parcours d'Enora, une apprentie en mécanique automobile et "player 1" de son parcours professionnel !