Panorama des emplois
Le PIA Compétences Numériques Services Auto fait sa pub !
Labellisé par l’Etat et porté par l’ANFA et ses partenaires, le projet PIA Compétences Numériques accompagne l’adaptation de la formation professionnelle de la branche des services de l’automobile aux opportunités liées au développement des technologies numériques. L’ANFA a ainsi développé des modules de formation pour accompagner les professionnels et les jeunes face aux évolutions numériques. Découvrez la publicité web réalisée à cette occasion !
Le Plan d’Investissement d’Avenir Compétences Numériques des Services de l’Automobile est un dispositif cofinancé par l’Etat, des entreprises des services de l’automobile, des organismes de formation et l’ANFA, porteur et pilote du projet. Ce PIA a pour objectif d’accompagner les professionnels des services de l’automobile face aux évolutions liées à la digitalisation des services, aux besoins grandissants de la gestion des données numériques et à la hausse des véhicules équipés de systèmes connectés.
Le projet a permis de créer des actions de formation pour développer des compétences et préserver des emplois dans les domaines de la commercialisation des véhicules, de l’après-vente véhicules légers, de l’après-vente des véhicules industriels, cars et bus.
75 modules de e-learning et plus de 500 ressources pédagogiques sont désormais accessibles gratuitement pour les formateurs et enseignants de la branche des services de l’automobile depuis l'espace formation.
Ces actions peuvent conjuguer plusieurs modalités de formation : en présentiel, à distance ou en situation de travail.
Par exemple, la formation Système Multimédia est déclinée en 2 versions, pour les techniciens et pour les commerciaux. Elle leur fournit un contenu adapté au besoin du poste, grâce à des objectifs précis allant de la compréhension des systèmes connectés à leur maitrise technique. Cette formation qui se passe à la fois en e-learning et en présentiel est ponctuée par des questionnaires d’évaluation.
Néanmoins les actions de formation peuvent également privilégier l’autoformation de courte durée. C’est le cas de la formation Gestion des données, composée de trois sessions d’e-learning de 8 minutes, donc entièrement à distance. Cette formation permet notamment aux acteurs des concessions d’exploiter et valoriser les données utiles à l’après-vente des véhicules industriels.
La production de ces actions de formation a abouti à une phase d’expérimentations auprès de jeunes en formation et de professionnels afin de nous assurer qu’elles répondent à leurs besoins et s’adaptent à leurs profils.