Panorama des emplois
Nouveauté : l’ANFA lance Innovauto.org, le premier moteur de recherche qui met en lien compétences et innovations dans les services auto
L’ANFA lance Innovauto.org, le premier site qui propose de mettre en lien les compétences liées aux innovations des métiers services de l’automobile. Fonctionnant comme un moteur de recherche, il est totalement gratuit et mis à disposition par la branche plus particulièrement auprès des enseignants, professionnels de la formation, recruteurs. Toutefois, tous les curieux peuvent également se saisir de cet outil inédit.
Avec plus de 200 fiches innovation, le site Innovauto.org est un support destiné aux professionnels de la formation et un outil clé afin de les accompagner à s’approprier les différentes innovations qui font progressivement évoluer les métiers, et donc les compétences, au sein du secteur.
« L’idée est de décoder les mutations qu’impliquent les nouvelles technologies au sein des entreprises, afin d’imaginer comment former les professionnels de demain. L’objectif est d’accompagner les organismes de formation et de mettre à leur disposition des outils d’information sur les nouvelles techniques, les usages, … Cela va les aider à appréhender les enjeux technologiques auxquels vont faire face les entreprises de demain. L’ANFA complète ainsi son accompagnement des organismes de formation et des formateurs avec un nouvel outil performant » explique Jocelyn Gombault, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.
Innovauto.org a pour ambition de mettre en parallèle compétences et innovation à l’aide d’outils tels que des schémas, vidéos. Le but ? Permettre aux formateurs de s’approprier ces innovations pour ensuite les enseigner à leur tour auprès des jeunes.
Afin de faciliter le travail de recherche, les fiches sont classées par section (carrosserie-peinture, mécanique, essence, diesel, véhicule électrique et hybride, systèmes embarqués, outil et équipement), mot-clé et métier.
Pour découvrir Innovauto.org, rendez-vous ici !