Panorama des emplois
Nouvel Autofocus Maintenance des véhicules particuliers : décryptage vidéo
Dans ce nouveau numéro consacré à la maintenance des véhicules particuliers, l’Observatoire de l’ANFA livre l’analyse d’un secteur stable qui enregistre une forte progression des effectifs depuis quatre ans, soit plus de 11 000 emplois.
Avec près de 100 000 salariés, les métiers de la maintenance des véhicules particuliers représentent un emploi sur quatre dans la branche des services de l’automobile. « Un automobiliste confie en moyenne cinq fois sa voiture en quatre ans à un atelier de maintenance » explique Jocelyn Gombault, Responsable projets à l’Observatoire.
Malgré une baisse du nombre d’entrées ateliers, soumis à des variations liées au pouvoir d’achat des ménages qui peuvent retarder leurs entretiens et distancer leurs réparations, ce marché trouve sa stabilité grâce à un parc automobile constant et vieillissant, au développement des contrats d’entretien et au renforcement du contrôle technique.
Les entreprises restent toutefois confrontées à un contexte de tension sur le marché du recrutement dû à un manque de personnels d’atelier expérimentés et à la baisse du nombre d’apprentis formés observée jusqu’en 2013. Depuis cette date, le marché de la formation s’ajuste : 16 000 apprentis mécaniciens et techniciens sont formés par an et 82 % sont en emploi 6 mois après leur sortie de formation.
Découvrir la vidéo Autofocus dans son intégralité :