Panorama des emplois
Réalité virtuelle : l’ANFA innove dans la découverte des métiers des services de l’automobile et de la mobilité
Pour faire découvrir autrement les métiers des services de l’automobile et de la mobilité, l’ANFA a conçu une série de mini-jeux en réalité virtuelle. L’objectif : proposer aux jeunes de vivre une expérience immersive au sein d’une concession automobile.
Plongé dans l’univers d’une concession automobile au moyen d’un casque de réalité virtuelle et de contrôleurs, l’utilisateur découvre et expérimente de façon ludique les métiers de la maintenance et de la réparation automobile. Décors à 360° et sonorités recréent au plus près les conditions de travail réelles.
A tour de rôle, le joueur entre dans la peau du carrossier-peintre, du mécanicien ou encore du technicien. Il est invité à remplacer un essuie-glace, changer un pot d’échappement, des plaquettes de frein, vérifier et faire les niveaux ou encore peindre une carrosserie ; le tout dans un temps limité.
Déployé sur des évènements tels que le Mondial des métiers, les Olympiades des métiers et le Mondial de l’automobile, ce jeu virtuel suscite l’engouement des jeunes. En écho à cet enthousiasme, l’ANFA initie la création de nouveaux jeux pour l’année 2019 dans les univers du camion, du vélo et de la moto.
Mandaté par les partenaires sociaux pour promouvoir les métiers des services de l’automobile et les formations associées, l’ANFA communique auprès des jeunes en orientation, des parents d’élèves et des prescripteurs à travers différents canaux d’information : digital, réseaux sociaux, évènementiel, salons ou encore documentation.