Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Zoom sur : la location automobile

Avec 560 000 véhicules achetés en 2014, les loueurs représentent le tiers des achats de véhicules neufs en France : il s’agit d’un marché conséquent et de première importance pour les constructeurs automobiles.

Parmi les loueurs automobiles, il faut distinguer les loueurs de longue durée et les loueurs de courte durée. Si ces professionnels ont pour objectif commun de mettre à disposition d’un client un véhicule automobile, ces secteurs se différencient largement que ce soit par leur organisation, leurs activités, leur type de clientèle mais aussi par les profils des salariés et les compétences attendues.

La progression de la location longue durée répond à un besoin des entreprises d’externaliser et de rationaliser ce poste budgétaire. Face à cette demande et à l’accroissement de la concurrence que se livrent banques et constructeurs, les loueurs longue durée développent leur stratégie commerciale.

La location courte durée, qui vise principalement une clientèle de particuliers s’est confrontée, sur la période récente, à l’arrivée de nouveaux acteurs organisant la location de véhicules entre particuliers. Le développement des sites de covoiturage et d’autopartage (ex : drivy.fr, blablacar.fr) transforme le rapport à la mobilité. A la fois facilitateurs de mobilité et facteur de réduction du coût, ces sites contribuent à banaliser le recours à une voiture partagée ou louée. En cela, ils favorisent l’usage de la location automobile.

Retrouvez ici les communications de l’Observatoire