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Zoom sur : le magasinage et la commercialisation des pièces de rechange automobile

Le magasinage, la gestion et la vente de la pièce de rechange automobile est une activité qui emploie 22 000 personnes dans la branche des services de l’automobile, principalement des magasiniers, des conseillers vendeurs, des vendeurs itinérants ou des caristes. Sous l’effet du développement des plateformes et de la rationalisation de cette activité, qui représente un enjeu économique important pour les entreprises de la branche et surtout pour les concessions, ces emplois évoluent : ils deviennent plus spécialisés et digitalisés.

L’Observatoire de l’ANFA publie les indicateurs clefs sur les entreprises, l'emploi, la formation continue, la formation initiale et l'insertion professionnelle dans la branche des services de l’automobile. Il a publié en novembre un autofocus sur les indicateurs clefs liés au magasinage et la commercialisation des pièces de rechange automobile.

Ci-dessous quelques éléments provenant de cette publication :

Le secteur

Le magasinage et la commercialisation des pièces de rechange automobile (PRA) est une activité qui emploie 21 000 personnes*, soit 5 % des salariés de la branche des services de l’automobile.

Le marché de la pièce de rechange automobile

Le marché de la pièce de rechange automobile (PRA) génère 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Source Feda, hors main d’œuvre), dont 81 % sur les pièces concurrencées et 19 % sur les pièces « captives* », qui ne peuvent être vendues que par le réseau constructeur.

L’emploi

La branche des services de l’automobile emploie 21 000 personnes dans les services PRA :

  • 92 % sont des hommes pour 8 % de femmes.
  • Leur moyenne d’âge est assez élevée puisque un magasinier sur quatre et un responsable de magasin sur trois a plus de 50 ans.

*Source : INSEE, RGP 2011.

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