La branche des services de l'automobile
Une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur et relevant d'une même Convention collective, celle-ci précisant les relations individuelles et collectives entre l’entreprise et ses salariés, la formation professionnelle et la protection sociale.
Le panorama de la branche
La branche des services de l’automobile représente l’ensemble des activités liées à la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage. Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle). Les professionnels de la branche offrent chaque jour un service de proximité. Ils participent à la vie du territoire sur lequel ils sont implantés, tant d’un point de vue économique (activité) que social (animation).
Les chiffres clés en 2024 :
137 500 entreprises
560 000 actifs occupés
48,9 millions de véhicules
Pour en savoir plus, le poster de branche des services de l'automobile (édition 2024) offre un panorama sur la parc automobile, les secteurs professionnels et les effectifs en formation :
Les acteurs de la branche
Le pilotage : la Commission paritaire nationale
La Commission paritaire nationale (CPN) détermine la politique de la branche de manière collégiale. Composée d’organisations patronales et salariales pour l’ensemble des activités, la commission paritaire nationale négocie la Convention collective nationale des services de l’automobile (CCNSA) et les accords nationaux afférents.
Dans un souci de dialogue social constant :
Elle fixe les objectifs de la branche dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle,Elle coordonne les moyens propres à assurer le développement et la promotion de l'emploi, de la formation et de la qualification professionnelle.
Organisations patronales:
Mobilians : Entreprises de la mobilité
FNA : Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile
ASAV : Alliance des Services aux Véhicules
Organisations salariales:
Fédération de la Métallurgie CFE – CGC (Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres)
Fédération Nationale CFTC des Syndicats de la Métallurgie et Parties Similaires (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens)
CFDT - FGMM (Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie – Confédération Française Démocratique du Travail)
FO Métaux (Fédération Confédérée Force Ouvrière de la Métallurgie)
FTM CGT (Fédération des Travailleurs de la Métallurgie – Confédération Générale des Travailleurs)
Les organismes au service de la branche
Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
L'ANFA est chargée par la Commission Paritaire Nationale de la mise en oeuvre des dispositifs relevant de la politique de formation de la branche des Services de l'automobile : de l'Observatoire prospectif à la promotion des métiers, en passant par l'ingénierie de certification ou le développement qualitatif de l'apprentissage.
Observatoire de la branche des services de l’automobile (OBSA)
La Commission paritaire a mis en place l’OBSA en 2010 (accord paritaire national du 23 juin 2010 étendu par arrêté du 5 avril 2011).
Depuis, l’Observatoire pilote le rapport des données sociales de la branche. Celui-ci comporte, pour l’ensemble du champ professionnel et géographique de la branche, un dénombrement des entreprises et des salariés, ainsi que des évaluations relatives à la structure et à la composition des effectifs salariés, aux conditions d’emploi, à la formation professionnelle et aux rémunérations.
L'OBSA est également l'Observatoire paritaire de la négociation collective, véritable outil d’aide à la décision pour les partenaires sociaux. Il s’appuie notamment sur l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) piloté par l’ANFA.
IRP Auto
IRP Auto est le groupe de protection sociale de la branche. Il apporte des solutions pour la retraite, la prévoyance, les frais de santé, les réalisations sociales et culturelles et l’épargne salariale. Il promeut également l’action des partenaires sociaux.
Des secteurs en évolution
Facteurs économiques :
Sur le terrain, les entreprises du secteur sont soumises à un mouvement de concentration, auxquelles elles s’adaptent selon leur cas : développement et consolidation des groupes, adaptation des entreprises artisanales, développement des réseaux (franchisés ou non).
Dans un contexte économique délicat, la branche a mis et met en place des dispositifs pour soutenir les entreprises et les salariés. Parmi eux, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) qui vise à sécuriser l'emploi et ainsi qu’à bénéficier d’un diagnostic compétences (identification et traitement des problématiques de gestion des emplois et des compétences).
Facteurs réglementaires :
Les dispositions européennes concernent tant la distribution que la sécurité et la performance environnementale (normes anti-pollution). Ces dernières favorisent notamment la recherche-développement et les innovations technologiques.
Facteurs technologiques :
Le secteur automobile fait face à de profondes mutations technologiques : maîtrise des systèmes électroniques et informatiques ; des outils informatiques et importance de l’entretien (sécurité, environnement, confort, etc.) sont prégnants dans de nombreux métiers du secteur.
Facteurs sociaux et sociétaux :
Côté professionnels, la branche s’adapte aux évolutions démographiques à travers notamment la détermination d’une active politique de formation et la redéfinition des qualifications professionnelles (Répertoire national des qualifications des services de l’automobile). Côté usagers, un changement durable des modes de consommation s’installe. Ces modes favorisent l’émergence de nouvelles offres de mobilité.