Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Licence OMSA : 10 ans au service du monde professionnel

Le 21 mai 2014, aux Arts et Métiers à Paris, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) célèbrent les dix ans de la licence professionnelle OMSA – « Organisation et Management des Services de l’Automobile », en présence du parrain de la licence, Harry SALAMON - directeur général Mercedes-Bens Vans et de Francis Bartholomé, administrateur délégué de l’ANFA.
 

En présence d’universitaires, de professionnels, d’anciens élèves, la manifestation sera l’occasion d’aborder le bilan de ces 10 ans et de réfléchir à l’avenir du service après-vente, dans le cadre des grandes mutations technologiques que vit le secteur automobile.

13h00 Accueil des invités autour d’un buffet
13h45 Ouverture de la journée par Frédéric TOUMAZET, Vice-président UPEM

14h00 - 15h30  Première partie : La licence pro OMSA au service du monde professionnel

14h00 Présentation et historique de la formation licence pro OMSA et des évolutions avec Olivier Calvet, Didier Legendre, Sylvie Medina et Philippe Mannes.
14h30 Enquête Insertion Professionnelle (O. Calvet en présence d’anciens élèves de l’OMSA)
14h50 Licence pro OMSA : perspectives (J-P. Hubert)
15h15 Clôture : Discours de Mme BRUNIAUX
15h30 Pause Café

16h00 - 18h30 Seconde partie : Innovation, les évolutions dans le management des services de l'automobile. Quel est le service client de demain ?

16h00 Témoignage de Samuel Loyson, Directeur Marketing “Voiture connectée” chez Orange Business Service
16h50 Table ronde.
Participants :

  • Bernard Jullien, Directeur du Gerpisa et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca. 
  • Michel Terre, Professeur des universités au CNAM à la chaire de systèmes de télécommunications, directeur de l’EICnam.
  • Francis Bartholomé, Administrateur Délégué ANFA - Vice-président national en lien avec les organismes chargés des intérêts de la Profession du CNPA.
  • Harry Salamon, Directeur Général Mercedes-Benz Vans, parrain de la promotion en cours.
  • Frédéric Martinez, Responsable Marketing Toyota et enseignant marketing à l’UPEM.

Objet :

  • Évolutions des technologies dans les services de l’automobile
  • Relations clients
  • Évolutions du management liées au nouvelles technologies/impact sur les compétences

           
18h15 Clôture par Francis BARTHOLOME, Administrateur Délégué ANFA
18h30 – 19h00 COCKTAIL DÎNATOIRE

Inscrivez-vous

Lieu : Salons des Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iéna – 75016 Paris

Plan des salons des Arts et Métiers


La  licence OMSA, formation  d’un an en alternance, est au service du monde professionnel et de la réussite des jeunes du secteur des services de l’automobile. Elle a permis à plus de 300 jeunes d’intégrer durablement le secteur : 90% ont trouvé un emploi à leur sortie de formation dont 100% en CDI. Les actions menées par l’UPEM et l’ANFA pour former les futurs managers de l’après-vente automobile ont constamment évolué afin de répondre aux besoins des entreprises, imposant ainsi la licence OMSA comme la référence pour accéder aux fonctions à responsabilité dans ce secteur. Trois sites aujourd’hui forment à ce diplôme : l’UPEM de Marne-la-Vallée, l’IUT 2 de Grenoble, l’ISTA de Saint Brieuc.

Les services de l’automobile font face à de multiples mutations : véhicules électriques, systèmes d’hybridation complexes, connectivité, diversification des solutions de mobilité, etc. Les innovations à venir risquent de bouleverser le rapport de l’individu à son véhicule, et ses attentes en tant que client sont ainsi amenées à évoluer. Ces évolutions posent la question de l’adaptation des services et des compétences des managers de l’après-vente automobile, Dès 16h, spécialistes des services de l’automobile, constructeurs, équipementiers et chercheurs débattront de ces enjeux et opportunités.