Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Critères d’habilitation Certifications de branche

L’ANFA accompagne les établissements de formation préparant aux métiers de la branche, pour une mise en œuvre qualitative des certifications, et ce, sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins locaux. Elle s’assure du déploiement quantitatif et qualitatif des certifications de branche (CQP/TFP/CCB) et accompagne les organismes de formation.

Dans ce cadre, elle apporte un soutien global aux organismes de formation :

  • Diagnostic de faisabilité avant la mise en place d’une formation au sein d’un établissement
  • Habilitation des organismes à mettre en œuvre les certifications de branche
  • Suivi du déroulement des actions de formation.

L’objectif est de disposer d’une offre en adéquation avec les besoins des professionnels en volume, en niveau d’expertise et en localisation. Sur le terrain, les responsables territoriaux de l'ANFA s’assurent de la réunion de ces critères. Contactez le responsable territorial de votre région ici

Que sont les certifications de branche (CQP/TFP) ?

Les partenaires sociaux de la branche mandatent l'ANFA pour créer, rénover et délivrer les certifications de branche (CQP/TFP/CCB), reconnues par les professionnels du secteur.

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les Titres à Finalité Professionnelle (TFP) préparent à un métier pour lequel un besoin a été identifié. Les certificats de compétences de Branche (CCB) sont eux complémentaires à des certifications métier. Dans la branche, les certifications sont régulièrement rénovées et adaptées aux évolutions des métiers. Lorsque les partenaires sociaux en font la demande, l’ANFA mène des travaux d’étude et d’analyse des métiers et des activités afin de rendre compte des évolutions et d’éclairer les décisions finales. Ainsi les qualifications et leur certification correspondante ne sont jamais figées et restent fidèles aux réalités du terrain. 

Les formations consistent à :

  • Privilégier la pratique professionnelle,
  • Préparer à un métier spécifique de la branche des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo.

L’obtention d’une certification de branche (CQP/TFP/CCB) atteste d’un niveau de compétences acquis à l’issue d’une formation et/ou d’expériences réalisées dans différents emplois ou activités. Les bénéficiaires des CQP et TFP sont donc des jeunes en formation initiale, des salariés, des demandeurs d’emploi accédant aux certifications de branche par les voies de la formation continue, de l’alternance, de la VAE (validation des acquis de l’expérience) et dispositif de branche permettant la reconnaissance des acquis de l'expérience (DRE). Les CCB sont accessibles uniquement par la voie de la formation continue pour des salariés ou demandeurs d’emploi ou à des jeunes en complément de leur cursus de formation initiale.

Pourquoi l'habilitation ?

Etre habilité par l’ANFA pour préparer aux certifications de branche (CQP /TFP/CCB) est un engagement durable et mutuel, au profit des salariés et des entreprises du secteur. En effet, pour l’organisme de formation, lancer une procédure d’habilitation et constituer un dossier permet de :

  • Repérer les demandes et besoins en formation sur un territoire et/ou pour un emploi considéré,
  • Identifier les ressources disponibles,
  • Construire des partenariats,
  • Contribuer à l'insertion professionnelle des certifiés dans les entreprises de la branche des services de l'automobile.

 

Comment obtenir l'habilitation ?

Pour mettre en œuvre des actions de formation visant à l’obtention d’une certification de branche (CQP/TFP/CCB), il faut contacter le responsable territorial.

Votre responsable territorial vous accompagnera tout au long de la procédure suivante :

  • L’ANFA étudie votre projet et vous conseille sur sa faisabilité.
  • Après avoir pris en compte les éventuelles préconisations de l’ANFA, vous constituez un dossier de demande d’habilitation.
  • L’ANFA soumet votre projet à la commission d’habilitation.
  • La commission émet :
    1. Un avis favorable : l’ANFA confirme l’habilitation pour une durée déterminée
    2. Un avis favorable sous conditions : vous réajustez votre projet en lien avec l’ANFA,
    3. Un refus.