Commerce et réparation automobile
Deux tiers des salariés de la branche travaillent dans l’entretien-réparation et le commerce automobile. Ce secteur est caractérisé par une dynamique positive tant au niveau de l’emploi que de la formation grâce à la reprise économique.
Acteurs
Les acteurs du commerce et de la réparation automobile de véhicules particuliers (CRA VP) sont :
- Les filiales des constructeurs automobiles,
- Les distributeurs agréés (RA1 / Concessions),
- Les négociants VO, les marchands et les mandataires,
- Les Réparateurs Agréés de niveau 2 (RA2 / Agents de marque),
- Les Mécaniciens Réparateurs Automobile (MRA),
- Les centres-auto,
- Les carrosseries (voir page de présentation du secteur)
- Les réparateurs rapides,
- Les pneumaticiens,
- Les spécialistes du vitrage.
Marché
Le marché s’organise autour de trois activités :
- La vente de véhicules : Les Véhicules Neufs (VN) sont vendus par les filiales et les distributeurs agréés. Ces derniers vendent également des Véhicules d’Occasion (VO) récents tout comme les RA2, les MRA et les négociants. Trois VO sur cinq sont vendus de particulier à particulier.
Le marché VN a été fortement mis à mal par les crises sanitaires. S’il est encore loin des niveaux de 2019, il est parvenu à remonter au niveau de 2014 en 2023. Il est soutenu par les ventes à entreprises (plus de la moitié des immatriculations). Le budget des particuliers est de plus en plus contraint par l’inflation, ils se tournent donc de plus en plus vers la LOA (Une vente sur deux aux particuliers, Source : La Tribune). - L’entretien et la réparation automobile est un marché partagé entre les réseaux constructeurs pour les véhicules récents et la réparation indépendante. Les centres-auto, réparateurs rapides et pneumaticiens sont spécialisés sur des activités de maintenance courante. Plus d'une opération d’après-vente sur quatre est réalisée par les particuliers eux-mêmes.
Malgré un budget des ménages contraint, le marché de l’après-vente est stable, soutenu par la stabilité du parc automobile, la forte croissance de son âge, la croissance des prix de l’après-vente et le développement des contrats d’entretien (une voiture sur deux de moins de deux ans) pour les réseaux de marque. - Le commerce de pièces s’exerce dans toutes les entreprises de la réparation automobile. Les distributeurs agréés organisent la vente des pièces de marque. Les centres-auto proposent une boutique en libre-service de pièces et d’accessoires.
Le marché subit une concurrence grandissante des acteurs internet et de la grande distribution. Certains constructeurs mettent en place des plateformes logistiques de stockage et distribution de pièces.
Emploi
Ce secteur représente 2 emplois sur 3 dans la branche. L’emploi est réparti entre l’atelier (50 %), la vente (16 %), le secrétariat, accueil (8 %), la pièce (6 %) et les fonctions supports (21 %). Source : RGP.
Grace au développement des activités après-vente d’un parc automobile ancien, l’emploi croit régulièrement depuis 2021 grâce notamment au développement des immatriculations et à l’amélioration du contexte économique.
La quasi-totalité des salariés sont en CDI, réduisant les mouvements de main d’œuvre expérimentée sur le marché du travail. De plus, 2,5 % des ouvriers partent en retraite annuellement, ce qui génère des besoins structurels en main d’œuvre.
Formation
60% des effectifs en formation automobile proviennent de la filière maintenance de véhicules particuliers. 22% proviennent de la filière Carrosserie-Peinture et enfin 2% se forment aux métiers de la vente automobile.