Le projet
La numérisation de la commercialisation et de l'après-vente, les véhicules connectés et à terme, peut-être autonomes, se développent et s’inscrivent au cœur de la conception du produit automobile et de l’expérience des clients. Ils requièrent de nouvelles compétences dont les contours, les publics cibles et les modes d’apprentissage devaient être définis.
Financé pour moitié par la Banque des Territoires, le projet PIA Compétences Numériques des Services de l’Automobile fut un projet multi partenarial et innovant qui a permis de faire travailler ensemble des entreprises de la branche des services de l’automobile et des organismes de formation.
La numérisation progressive des process commerciaux, des véhicules et des interfaces avec les conducteurs, a vocation à faire changer l’ensemble de l’écosystème automobile : taxation, réglementation, assurance, maintenance, location, gestion des flottes, vente de véhicules neufs comme de véhicules d’occasion. Ces problématiques sont aujourd’hui un point d’intérêt majeur du monde de la R&D publique et privée, automobile et non automobile.
Elles apparaissent comme un domaine de contraintes et d’opportunités nouvelles pour les professionnels :
• Pour les métiers de l’après-vente (maintenance et réparation des véhicules), l’intégration progressive des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les véhicules modifie le rapport des professionnels à la réparation et à la maintenance : développement des solutions de diagnostic à distance embarquées, généralisation des logiciels embarqués permettant d’activer ou de désactiver des fonctions dans le véhicule…
• Commercialement, les « parcours client » ayant profondément changé, le métier de vendeur évolue à son tour et des possibilités inédites s’ouvrent aux professionnels de confectionner pour leurs clients, leurs propres offres de prestation de services embarqués.
• En terme marketing, les informations collectées à distance par les outils des constructeurs, ou pas le biais de dispositifs développés par les start-ups, ou encore des équipementiers et diffusés par des professionnels de l’après-vente, viennent enrichir les CRM et renforcer la relation client.