IDiVET : l’ANFA s’associe aux côtés de partenaires européens pour soutenir la transformation digitale de la formation professionnelle
Lancé officiellement en juin dernier, IDiVET - Improving Digital Learning in VET - est un projet de partenariat financé par le programme européen Erasmus+. Le projet vise à soutenir l’adoption d’approches pédagogiques innovantes et l’utilisation du numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle. L’ANFA, en tant que coordinateur du projet, s’est associée à trois partenaires européens et un CFA Pilote pour mener à bien cette action.
Défi majeur pour les acteurs de la formation professionnelle partout en Europe, la crise sanitaire liée au Covid-19 a également été un véritable catalyseur accélérant l'introduction de nouvelles pratiques numériques au sein des organismes de formation. L’ANFA et 4 partenaires européens se sont associés afin de capitaliser et mutualiser leur expérience :
- Scuola Centrale Formazione Associazione (Italie) – une organisation à but non lucratif soutenue par le Ministère du Travail qui regroupe 47 organisations gérant 106 centres de formation répartis dans tout le pays.
- Conselleria de cultura, educacion e universidade - Xunta de Galicia (Espagne) – le gouvernement régional de Galice, département Education et Formation. Il est en charge, entre autres, de l'amélioration de l'employabilité des apprenants de la formation professionnelle.
- Ammattiopisto Luovi (Finlande) – plus grand établissement d'enseignement professionnel spécialisé en Finlande, il est réparti sur 20 sites et accueille chaque année en formation initiale 1800 apprenants ayant des besoins spécifiques.
- Société d’Enseignement Professionnel du Rhône ou SEPR (France) – 1er centre de formation professionnelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'un des plus grands de France. L’établissement coopère avec des centres de formation professionnelle étrangers pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques liées à différents sujets dont les ressources d'apprentissage numérique.
IDiVET a pour objectif à court et moyen terme d’aider et d’accompagner les acteurs de l'enseignement et de la formation professionnelle dans leur adaptation à la transformation digitale.
Comment ?
- En capitalisant sur l’expérience acquise depuis mars 2020 pour développer des modalités de formation innovantes ;
- En favorisant la montée en compétences des professionnels de l’enseignement et de la formation professionnelle dans le déploiement de formations hybrides de qualité.
Déployé en deux temps, le projet s’intéressera tout d’abord à l’analyse des pratiques numériques et hybrides développées par les enseignants et formateurs des 4 pays partenaires depuis le début de la pandémie afin d’assurer la continuité pédagogique et publiera un répertoire d'exemples concrets de bonnes pratiques dans le domaine automobile. Puis il s’attèlera à l’élaboration de recommandations concrètes sur les principes pédagogiques inhérents à un dispositif de formation digitale et à distance de qualité et développera une formation à destination des enseignants et formateurs.