Panorama des emplois
L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie l’édition 2021 des Régioscopes
Chaque année, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile édite une nouvelle édition des Régioscopes. Outils clés pour les acteurs de la branche des services de l’automobile, ils constituent un véritable panorama des données du parc automobile, de l’emploi et de la formation. Ces données sont également analysées à l’échelle nationale, proposant une compréhension complète de l’écosystème de la branche.
A la rentrée 2020/2021, plusieurs tendances se dessinent :
Une hausse de l’alternance
En constante hausse depuis 2015, l’alternance poursuit sa montée en puissance. Avec plus de 65 000 jeunes en formation, dont 52 % en alternance, l’alternance reste LA voix d’accès aux métiers de la branche. On observe une hausse record en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une progression de 12,1 % en 2020 et en Occitanie + 11,6 %.
Un engouement pour le Bac Professionnel
Avec 52 % des effectifs en formation, dont 32 % en alternance, le Bac Professionnel est le diplôme le plus préparé. Le CAP est également sollicité par 33 % des effectifs (dont 72 % en alternance).
Des entreprises de petites et moyennes tailles
La branche des services de l’automobile représente plus de 150 000 entreprises et plus de 500 000 actifs (salariés et indépendants). Parmi eux, 42 % des salariés travaillent dans des entreprises de 1 à 10 salariés et 33 % dans des entreprises de 50 salariés et plus. Des données à contraster puisqu’une majorité d’entreprises (58,5 %) n’ont pas de salariés.
Pour en savoir plus sur les données de branche spécifiques à chaque région, rendez-vous ici !