Panorama des emplois
Focus métier : l’ANFA met en lumière le métier de démonteur automobile
Avec plus d’un million de véhicules hors d’usage (VHU) collectés chaque année, et 3 000 postes occupés dans près de 400 entreprises, le métier de démonteur automobile est porteur et s’intègre sur un marché en pleine évolution, plus particulièrement sur la pièce de réemploi, suite à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Le secteur se diversifie pour répondre à de nouvelles exigences du fait d’une conscience écologique croissante faisant de la dépollution un enjeu majeur. L’Union Européenne impose par ailleurs aux Etats membres des objectifs de dépollution directement liés à cette activité.
Le démonteur automobile effectue des tâches de démontage de différentes pièces (huiles le moteur, boîte de vitesse, pneus, batterie, convertisseur catalytique, etc.) qui sont ensuite recyclées ou réutilisées.
Les compétences requises sont variées :
- Techniques afin d’évaluer et qualifier l’état de la voiture et de chacune de ses pièces,
- Mécaniques pour savoir identifier les pièces,
- Photographiques et informatiques pour pouvoir les répertorier.
Le démonteur automobile extrait les pièces sur les VHU, préalablement référencés par les centres de VHU, qui se chargent ensuite de les commercialiser sur le marché de l’occasion auprès de garagistes ou de particuliers. A ce jour, plus de 1 700 centres agréés collectent et dépolluent les véhicules hors d’usage.
L’action du démonteur automobile s’inscrit dans une tendance donnant la priorité au recyclage des composants non réutilisables et au réemploi de pièces en état de fonctionnement. Le démonteur automobile se doit donc de connaître les réglementations en vigueur en termes de sécurité, d’environnement et d’hygiène lui permettant de s’assurer des différentes phases requises sur son poste : mise en sécurité, dépollution, démontage, contrôle et tri. Son rôle est essentiel dans le respect de l'environnement.
En proie à des évolutions sectorielles, ce métier offre des perspectives de recrutement régulier et des postes pérennes : 93% des salariés du secteur sont en CDI.