Panorama des emplois
L’ANFA soutient l’alternance pour accéder aux métiers des services de l'automobile
Une récente étude Autofocus, produite par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile et de la mobilité, annonçait pour la 7ème année consécutive, une hausse de 9,3 % des effectifs en formation suivant une alternance dans la branche des services auto. L’ANFA lance désormais sa campagne de promotion de l’alternance afin d’encourager de nouvelles vocations.
L’alternance est sans commune mesure LA voie d’accès privilégiée vers les métiers des services de l’automobile. A la rentrée 2021, près de 68 000 jeunes sont en formation dans la branche et 64 % d’entre eux sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation. Les alternants représentent ainsi 54,5 % des jeunes en formation dans nos secteurs, soit 2 points de plus que l’année précédente et ce, malgré un contexte de crise sanitaire inédit.
Cette modalité de formation présente de nombreux avantages.
Pour les apprentis, l’alternance permet notamment de :
- Suivre une formation partiellement financée par l’entreprise (selon l’âge et le niveau d’études, entre 25 et 100 % du SMIC) ;
- Se constituer une solide expérience professionnelle en immersion dans son futur environnement de travail ;
- Acquérir des compétences professionnelles et développer une bonne capacité d’autonomie ;
- Optimiser ses chances d’obtenir un CDI en fin d’études au sein de l’entreprise formatrice.
Un contrat donnant-donnant qui bénéficie également aux entreprises, qui, par le biais de l’alternance :
- Pérennisent la transmission des savoir-faire ;
- Sécurisent leurs recrutements en permettant à l’alternant de décrocher un contrat à l’issue de sa formation ;
- Forment leurs alternant aux techniques et spécificités de leurs activités afin qu’ils soient immédiatement opérationnels.
L’alternance tient donc un rôle clé en matière d’insertion professionnelle. L’ANFA s’engage ainsi pour l’alternance et met à l’honneur des jeunes de tous horizons, partageant la même passion des services auto et témoignant de leurs expériences respectives.
Pour découvrir et suivre cette campagne, rendez-vous sur www.metiers-services-auto.com
Et sur nos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube