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Rapport d’activité 2021 : la confirmation de l’assise de l’ANFA

Dans un contexte encore très marqué par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’ANFA a confirmé en 2021 l’assise de son expertise et de son action en tant qu’organisme de branche, comme en témoigne son rapport d’activité, tout juste paru. L’ANFA est désormais pleinement reconnue dans l’écosystème comme le centre de ressources emploi-formation des services de l’automobile.

Tout au long de l’année 2021, l’ANFA est parvenue à adapter ses activités afin de maintenir et adapter son accompagnement et ses services, au bénéfice du dialogue social et de ses partenaires de premier plan que sont les organismes de formation, notamment :

  • La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité a été maintenue grâce à la mise en place d’une plateforme digitale permettant l’organisation de webinaires et de journées portes ouvertes virtuelles,
  • Les jurys et examens ont pu se dérouler, pour une grande majorité, en présentiel dans le respect des contraintes sanitaires.
  • Le travail territorial a été approfondi dans toutes les régions, comme en témoignent la signature de trois accords ou conventions de partenariats en Normandie, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.

Dès l’automne 2021, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile a commencé des travaux d’enquête dans le cadre d’un appel à projet du Plan d’Investissement des Compétences (PIC) financé par le Ministère du travail, porté par l’OPCO Mobilités, dédiés à l’impact de la crise sanitaire sur la branche, afin d’identifier les défis à venir.

Enfin, le virage de la motorisation électrique et le pack « Fit to 55 » adopté par la Commission européenne annoncent par ailleurs une transformation radicale pour les acteurs des services de l’automobile.

Pour en savoir plus, consultez le rapport d’activité complet et/ou le communiqué de presse qui lui est dédié.