Panorama des emplois
Journée du Handicap : quid des services de l'automobile ?
À l’occasion de la journée du Handicap, ce samedi 3 décembre 2022, l'ANFA met en avant des chiffres concernant les formations et les métiers de la branche des services de l'automobile. Des données complétées par un témoignage de Séverine Letessier, référente handicap du CFA CCI du Mans, sur les actions mises en œuvre pour les jeunes de la filière.
Métiers
Depuis 2006, l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) impose aux établissements publics ou privés de plus de 20 salariés de porter la part des travailleurs handicapés au seuil de 6 % de leur effectif (si cet objectif n’est pas atteint, l’employeur doit verser une contribution pour financer des actions en faveur de l'insertion professionnelle des handicapés – source : DARES).
Les services automobiles sont principalement composés d’établissements de moins de 11 salariés (96%) qui ne sont donc pas visés par cette obligation.
Pourtant, sur 7 000 salariés bénéficiant de la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), soit 2% des salariés total de la branche, près de 60 % d'entre eux sont employés dans des établissement de moins de 11 salariés.
Dans l'ensemble :
- près de 8% des établissements emploient au moins un salarié handicapé ;
- le secteur du commerce et de la réparation de véhicules industriels compte le plus d’établissements employant des travailleurs handicapés ;
- le secteur du contrôle technique a le plus recours aux travailleurs handicapées: ils représentent près de 4% du total de leurs salariés !
Formations
En septembre 2021, le conseil de gestion de l’ANFA a inscrit l’obligation de prise en compte du handicap dans les conditions générales de certification, conformément à la réglementation en vigueur.
Les formations des services automobiles sont accessibles à toute personne en situation de handicap psychique, physique, intellectuel ou sensoriel, sous réserve d'un examen médical d'aptitude et de la capacité d'aménagement raisonnable des organismes de formation.
Séverine Letessier, référente handicap du CFA CCI du Mans, nous a présenté à cette occasion les moyens déployés dans leur établissement pour favoriser l'intégration et l'épanouissement des jeunes en situation de handicap, au sein de la filière, ainsi que les résultats déjà obtenus :