Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

Première enquête sur le reconditionnement de véhicules d’occasion

Longtemps dominé par les particuliers, le marché du véhicule d’occasion est en plein essor chez les professionnels : pour y répondre, les entreprises de la branche des services de l’automobile ouvrent pratiquement un nouveau centre de rénovation par trimestre afin de remettre en état les véhicules issus des retours de location ou des reprises. Cette dynamique bénéficie au marché de l’emploi puisque 1 700 postes en préparation de véhicules étaient à pourvoir en 2022.

Les centres de reconditionnement VO : un nouveau modèle d’organisation du travail


Du fait de la raréfaction des véhicules neufs, le marché du véhicule d’occasion s’est fortement développé chez les professionnels (en 2021, 43% des parts de marché étaient détenus pour les professionnels contre 57% pour les particuliers). L’activité du reconditionnement évolue en analogie avec le marché du véhicule d’occasion : elle a connu une forte croissance ces dernières années. C’est pour cette raison, entre autres, que le secteur du reconditionnement a vu croitre le nombre de ses centres de rénovation, plus fréquemment dans des communes péri-urbaines et rurales. Ces centres répartissent l’activité de rénovation sur une dizaine de métiers différents depuis le carrossier au photographe en passant par le préparateur esthétique et le mécanicien, selon des méthodes industrielles afin de traiter des volumes conséquents. L’activité de reconditionnement de véhicules d’occasion est présente dans 13 000 entreprises du commerce automobile ainsi que dans une cinquantaine de centres de rénovation de grands groupes, chez des négociants, chez des artisans ou chez des prestataires de groupes de distribution. 

 

Les infos phares #10bis

Le métier de préparateur esthétique, une porte d’entrée dans les services autos


Le métier de préparateur esthétique est la clé de voûte de l’activité de reconditionnement de véhicule : il sait redonner l’éclat du neuf à un véhicule l’occasion, et génère ainsi une première impression favorable, qui va souvent permettre de remporter la vente. « Comme le montre notre enquête de terrain, outre la satisfaction du résultat final, le métier de préparateur-esthétique constitue aussi une porte d'entrée dans les services autos en étant accessible à des demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle, notamment via des dispositifs de type POEC, » indique Jocelyn Gombault, responsable projets à l’Observatoire des métiers des services de l’automobile. Le poste de préparateur esthétique est aussi apprécié du fait de l’absence de contacts avec la clientèle et pour la qualité du matériel dans les grands centres de rénovation. Annuellement, les entreprises de la branche des services de l’automobile recrutent autant de préparateurs que de vendeurs de véhicules.
 

Le reconditionnement de véhicules d'occasion acoriol