Domaine : MAINTENANCE
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
Dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…)
Lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Le cadre technique contribue au développement commercial de l’après-vente. Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.
Contenu de la qualification
A - Activités relatives à la gestion et à l'organisation après-vente
- Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / participation à la mise en œuvre d’actions correctives,
- Suivi des plans de maintenance des équipements / inventaire de l'outillage
- Proposition de renouvellement des équipements,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Établissement, transmission et classement de tous documents internes / comptables,
- Contribution à l'élaboration et au suivi du budget,
- Établissement et suivi des relations avec les prescripteurs, les prestataires, les clients,
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions promotionnelles,
- Traitement des réclamations / contribution à la gestion des litiges,
- Contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
Le cadre technique d’atelier s'assure de l'application des démarches qualité / des méthodes de réparation / des règles d'hygiène et de sécurité à l'atelier / du respect de l'environnement.
B - Activités relatives au management du secteur ou d’un ou des pôle(s) de l’activité après-vente
- Suivi des objectifs,
- Appui aux collaborateurs de l’activité après-vente,
- Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / tutorat de jeunes en formation alternée / participation au recrutement / aux modalités de rémunération, etc…
Classement
Cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.
Degrés de progression
- Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes :
Titre ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Mécatronique (parcours Ingénierie des Process d'Assistance aux Véhicules) (enregistré au RNCP sous le n°18250) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
Licence Pro Organisation, Management des Services de l’Automobile (OMSA) (enregistré au RNCP sous le n°36100) - complété par une pratique professionnelle permettant d'assurer les activités figurant au paragraphe "Contenu",
CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers (enregistré au RNCP sous le n°37038)
CQP Responsable technique d'atelier véhicules utilitaires et industriels
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Adjoint au chef après-vente
- Responsable d’atelier
- Chef après-vente
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