Domaine : MAINTENANCE
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
- Le responsable de magasin(s) cycles/ responsable de site(s) cycles réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, de gestion et d’organisation du magasin et/ou de l’atelier de maintenance cycles.
Contenu de la qualification
- Détermination et suivi des objectifs des collaborateurs,
- Appui aux collaborateurs,
- Encadrement des collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / à la définition et au suivi du plan de formation des collaborateurs / aux modalités de rémunération / au suivi d'évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée.
B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de la commercialisation des cycles, produits et services cycles :
- Suivi de l'activité : élaboration et actualisation de tableaux de bord / détermination d’actions correctives / organisation des inventaires,
- Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives à la commercialisation des cycles, produits et services cycles,
- Participation à l’élaboration et suivi du budget,
- Participation à la gestion financière de l'activité de commercialisation et/ou de maintenance des cycles,
- Gestion des flux et des stocks,
- Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs / les clients / les partenaires :
- négociation des conditions d'achat et de vente des cycles, des produits et services cycles,
- négociation tarifaire des prestations de maintenance des cycles liées à la clientèle grands comptes,
- Gestion de la maintenance des équipements du magasin et/ou de l’atelier cycles,
- Suivi des garanties,
- Traitement des réclamations / gestion des litiges,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Contribution à l'élaboration et application des procédures qualité, sécurité, environnement, accessibilité en vigueur dans l'entreprise.
- Développement de l'activité commerciale :
- analyse de la concurrence,
- élaboration et mise en œuvre d'actions marketing,
- prospection / développement de la clientèle,
- réponse aux appels d’offres,
- Établissement et suivi des relations fournisseurs /partenaires/ suivi de la clientèle grands comptes,
- Appui à la force de vente des cycles, produits et services cycles.
- Déclenchement et organisation d'actions marketing,
- Organisation fonctionnelle des différents lieux de vente cycles.
- Organisation fonctionnelle des différents lieux de maintenance cycles.
Classement
Degrés de progression
Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention de la certification suivante :
CQP Responsable de magasin cycles -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.