Domaine : Services Multimarques de l'Après Vente Automobile (S.M.A.V.A.)
Catégorie professionnelle : OUVRIERS-EMPLOYES
Objet de la qualification
Le vendeur-conseil magasin confirmé accueille les clients, apporte des conseils et commercialise tous les produits et services de l’entreprise, en magasin et/ou à distance (téléphone, internet). Il met en oeuvre l’implantation des rayons et la présentation des offres promotionnelles.Contenu de la qualification
A – Activités concourant à la réalisation de l’accueil et de l’acte de vente :A.1 - Activités liées à l’accueil :
- Accueil et conseil de la clientèle en magasin et/ou à distance,
- Recueil des informations réclamation clients,
- Édition de la facture et de tout type d’encaissement des clients.
- Réception, contrôle qualitatif des produits et mise en rayon conformément aux préconisations de l’enseigne,
- Vente de l’ensemble des produits,
- Rédaction d’un ordre de montage,
- Proposition de forfaits, d’offres promotionnelles, vente additionnelle.
- Vente de l’ensemble des pièces de rechange,
- Recueil des informations du véhicule,
- Rédaction d’un devis ou d’un Ordre de Réparation,
- Proposition d’offres de services adaptés.
- Établissement et classement selon les règles de l’enseigne de tous documents internes,
- Utilisation de la documentation professionnelle et commerciale,
- Participation à la gestion du stock de produits selon les règles de l’enseigne,
- Réalisation des inventaires,
- Application des procédures qualité en vigueur dans l’entreprise,
- Application des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
- Mise en oeuvre de l’implantation des rayons,
- Mise en place des promotions conformément aux préconisations de l’enseigne,
- Mise en place de la signalétique promotionnelle,
- Enregistrement des références et contrôle du prix de vente.
Extensions possibles dans la qualification
- Tutorat de jeunes en formation alternée
Classement
- Échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 9
- Échelons majorés accessibles : 10 / 11
- En fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe "Extensions",
- En fonction de l'application de critères valorisants (art. 3B.02 de la convention collective).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par l'obtention d'une des certifications suivantes :
CQP Vendeur-conseil magasin confirmé des Services Multimarques de l'Après-Vente Automobile -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (enregistré au RNCP sous le n°38399) préparé en alternance sous contrat de travail ou en formation continue
Bac Pro Métiers du commerce et de la vente, Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (enregistré au RNCP sous le n°32259) préparé en alternance sous contrat de travail ou en formation continue
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Chef de centre des services multimarques de l'après-vente automobile
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