Domaine : Services Multimarques de l'Après Vente Automobile (S.M.A.V.A.)
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
Le chef de centre des services multimarques de l’après-vente automobile assure la fonction d’encadrement de l’équipe de l’après-vente automobile. Il participe à la gestion d’un centre de services multimarques de l’après-vente automobile. Selon l’organisation, il est sous la responsabilité du directeur de site.
Contenu de la qualification
A - Activités liées à l’encadrement d’équipe
- Organisation et contrôle du travail de l’équipe,
- Animation des réunions de son équipe,
- Gestion des plannings et définition des priorités de ses collaborateurs,
- Tutorat de jeunes en formation alternée,
- Participation au recrutement / à l’élaboration et au suivi du plan de formation des collaborateurs,
- Réalisation des entretiens de ses collaborateurs.
B - Activités liées à la relation client
- Accueil et conseil (y compris technique) à la clientèle,
- Réception et restitution du véhicule au client et explication de la facture,
- Vente de produits de services,
- Établissement de devis, d’ordre de réparation, d’ordre de montage,
- Fidélisation de la clientèle,
- Gestion des litiges clients,
- Encaissement.
C - Activités liées à l’organisation et la gestion du centre
- Gestion de stock,
- Application et pilotage du merchandising,
- Suivi de l’activité,
- Déploiement des offres promotionnelles,
- Organisation des inventaires,
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
Classement
Cadre niveau I, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.
Degrés de progression
- Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d’une des certifications suivantes :
Licence Pro Organisation, Management des Services de l’Automobile (OMSA) (enregistré au RNCP sous le n°36100) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
CQP Chef de centre des services multimarques de l'après-vente automobile
BADGE ESSCA : Manager de la distribution et des services automobiles (enregistré au RNCP sous le n°36896)
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Directeur de site des services multimarques de l'après-vente automobile
Voir Panorama