Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Chef d’équipe atelier du domaine d’activité de la carrosserie-peinture

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience
    •   

      Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

        

    Compétences clés

    • Animer une équipe
    • Organiser, planifier et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier carrosserie-peinture
    • Assurer la promotion des produits et des services de l'atelier carrosserie-peinture
    • Gérer la relation avec l'expert

    Compétences visées

    ANIMATION ET DEVELOPPEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe
    • Développer les compétences individuelles et collectives
    • Intégrer les éléments juridiques liés au management
    • Réaliser les entretiens individuels annuels et professionnels
    ORGANISATION, PLANIFICATION ET CONTRÔLE DE L’ACTIVITÉ DE L'ATELIER DE CARROSSERIE-PEINTURE
    • Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions en carrosserie-peinture
    • Analyser / suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de l'atelier
    • Organiser l'activité des collaborateurs de l'atelier carrosserie-peinture
    • S'assurer de l'application des process qualité et des méthodes d'intervention en carrosserie-peinture
    • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
    PROMOTION DES PRODUITS ET SERVICES DE L'ATELIER DE CARROSSERIE-PEINTURE
    • Appliquer la règlementation liée au SAV
    • S'assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
    • Proposer l'offre, argumenter et conclure la vente de produits et services autour du véhicule en carrosserie-peinture
    • Appliquer les conditions de prise en charge des contrats d'assurance dans l'activité de vente et de commercialisation des produits et services carrosserie-peinture
    • Intégrer les connaissances techniques dans l'activité de vente et commercialisation de produits et services carrosserie-peinture
    • Restituer le véhicule au client de l'atelier carrosserie-peinture
    • Traiter les réclamations clients liées à l'activité carrosserie-peinture
    GESTION DE LA RELATION AVEC L'EXPERT
    • Etablir le pré-chiffrage avant expertise terrain
    • Préparer et réaliser des expertises à distance
    • Argumenter et négocier avec l'expert avant et pendant l'intervention
    • Etablir et suivre le dossier collision

    Possibilités d'évolution professionnelle

    • Gestionnaire d'atelier
    • Contremaître d'atelier
    • Cadre technique d’atelier