Domaine : CARROSSERIE - PEINTURE
Catégorie professionnelle : CADRES
Objet de la qualification
L’adjoint au chef après-vente intervient en appui d’un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
Le responsable d'atelier réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur après-vente. Il assure le développement commercial de l’après-vente.Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé.Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité.
Contenu de la qualification
A - Activités relatives au management du secteur après-vente
- Détermination et suivi des objectifs,
- Appui à l’encadrement du SAV,
- Encadrement de collaborateurs : attribution de missions / participation au recrutement / aux modalités de rémunération / à la définition et au suivi du plan de formation / au suivi de l’évolution des carrières / au tutorat de jeunes en formation alternée, etc…
L’adjoint au chef après-vente / le responsable d'atelier s'assure de l'application des règles, normes et procédures en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, ainsi que du respect de l'environnement.
B - Activités relatives à l'organisation et à la gestion de l'après-vente
- Suivi de l'activité : collecte de données / élaboration et actualisation de tableaux de bord d'activité / détermination d’actions correctives,
- Élaboration et suivi du budget annuel de l'activité,
- Participation à la gestion financière de l'activité après-vente (investissement en équipements / détermination des prix de vente…),
- Organisation fonctionnelle de(s) atelier(s) après-vente, Participation au choix des équipements / suivi des plans de maintenance des équipements…,
- Suivi des garanties,
- Traitement des réclamations / gestion des litiges,
- Encadrement de l'ensemble des activités administratives relatives au secteur après-vente,
- Mise à jour, transmission et classement de la documentation technique et commerciale,
- Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre de démarches qualité.
C - Activités relatives au développement commercial de l'après-vente
- Développement de l'activité commerciale après-vente, Analyse de la concurrence, Élaboration et mise en œuvre d'actions marketing, Prospection / développement de la clientèle grands comptes,
- Négociation des conditions d'achat et de vente auprès de : prescripteurs, prestataires et clients grands comptes
- Appui à la force de vente VN/VO, collaboration avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
Classement
Cadre niveau II, sur degré A, B ou C selon l’importance de la responsabilité, de l’autonomie, de l’expérience et de l’autorité qui sont reconnues au cadre dans l’exercice de sa qualification.
Degrés de progression
- Les trois degrés A, B et C doivent normalement permettre une progression dans les conditions indiquées à l’article 5-02 d).
Mode d’accès à la qualification
-
Soit par obtention d'une des certifications suivantes :
Titre ingénieur diplômé du Cnam, spécialité Mécatronique (parcours Ingénierie des Process d'Assistance aux Véhicules) (enregistré au RNCP sous le n°18250) -
Soit par décision directe du chef d'entreprise, en fonction des compétences du salarié, appréciées par rapport au contenu de la qualification.
CQP Chef après-vente option CP
Possibilités d’évolution professionnelle
Verticale :
- Chef après-vente
Voir Panorama