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CQP Conseiller des ventes automobiles

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Demandeurs d'emploi Hors POEC
    Demandeurs d'emploi POEC
      Formation Continue
        Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
          Validation des acquis de l'expérience
          •   

            Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

              

          Compétences clés

          • Construire et présenter une offre commerciale globale pour les professionnels
          • Argumenter, défendre et négocier l'offre produit et services en lien avec les financements et la gestion fiscalité
          • Négocier le prix de reprise d'un véhicule d'occasion

          Compétences visées

          SUIVI ET VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE DE PROFESSIONNELS
          • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
          • Conclure et contractualiser une vente de véhicule automobile
          • Elaborer et proposer les solutions financières adaptées au profil fiscal du client professionnel
          • Elaborer et proposer l'offre de produits périphériques adaptée au client professionnel
          • Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la vente de véhicules automobiles
          • Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
          • Réaliser un premier contact et analyser les besoins du client professionnel
          • Rédiger et négocier une proposition commerciale auprès d'une clientèle professionnelle
          • Reprendre un véhicule automobile d'occasion
          • Suivre la livraison d'un véhicule automobile
          • Traiter les réclamations clients liées à la vente de véhicules
          • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
          SUIVI ET VENTE D'UN VEHICULE NEUF OU D'OCCASION ET DES SERVICES ASSOCIES AUPRES D'UNE CLIENTELE DE PARTICULIERS
          • Accueillir et identifier les motivations du client pour vendre des véhicules automobiles
          • Argumenter les caractéristiques techniques d'un véhicule automobile
          • Conclure et contractualiser une vente de véhicule automobile
          • Créer une relation virtuelle avec le client
          • Intégrer les éléments juridiques et administratifs liés à la commercialisation de véhicules automobiles
          • Négocier une offre globale
          • Présenter le véhicule de façon statique et dynamique
          • Reprendre un véhicule automobile d'occasion
          • Suivre la livraison d'un véhicule automobile
          • Traiter les réclamations clients liées à la vente de véhicules
          • Vendre les produits périphériques et les solutions financières liés à la vente de véhicules automobiles
          • Accompagner les collaborateurs dans l'acquisition des compétences et connaissances
          PROSPECTION, DEVELOPPEMENT ET FIDELISATION CLIENTELE
          • Elaborer des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
          • Mettre en oeuvre des plans d'actions de prospection et de fidélisation pour développer les ventes de véhicules
          • Prospecter un client par téléphone pour développer les ventes de véhicules
          • Prospecter un client professionnel sur le terrain pour développer les ventes de véhicules
          • Répondre à des appels d'offres

          Possibilités d'évolution professionnelle

          • Adjoint au chef des ventes
          • Chef des ventes (V.P./V.U./V.I.)