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CQP Chef des ventes

Certification non inscrite au RNCP

Pour devenir

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Formation Continue
    Validation des acquis de l'expérience
    •   

      Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

        

    Compétences clés

    • Manager une équipe de collaborateurs
    • Analyser, organiser et suivre l'activité des collaborateurs de véhicules neufs et de véhicules d'occasion
    • Piloter et développer l'activité commerciale

    Compétences visées

    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
    • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
    • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
    • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
    • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
    • Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs, en identifiant les leviers et résistances opérationnels, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
    • Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise
    PILOTAGE DES ACTIVITES DE COMMERCIALISATION DE VEHICULES NEUFS ET D'OCCASION
    • Intégrer les éléments juridiques et administratifs tout au long du processus de vente pour respecter la législation commerciale et les règles du consumérisme
    • Suivre l’activité des vendeurs de véhicules neufs et d’occasion, pour contrôler les écarts entre objectifs réels/fixés, en analysant les indicateurs de performance, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées
    • Organiser l’activité des vendeurs de véhicules neufs et d’occasion pour répartir les rôles et missions, en fixant des règles de fonctionnement et des objectifs, en élaborant et mettant en oeuvre une politique commerciale et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Gérer les stocks de véhicules neufs et d’occasion ainsi que le réapprovisionnement pour optimiser les coûts et le traitement des commandes, en organisant rationnellement l'espace de stockage, en analysant les données de stockage (rotation, âge moyen du stock,...), en établissant un plan prévisionnel des ventes et en identifiant les achats à réaliser
    • Négocier les conditions d’achat de véhicules neufs et d’occasion auprès des fournisseurs et des constructeurs ou importateurs pour réduire les coûts d'acquisition, en tenant compte des contraintes des contrats fournisseurs et en appliquant la législation et les process d'achat
    • Définir des systèmes de rémunération efficients, pour simultanément motiver les collaborateurs et répondre aux objectifs et contraintes de l’entreprise, en fixant des objectifs et en respectant la législation relative à la rémunération
    • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
    • Elaborer les budgets des activités de vente de véhicules neufs et d’occasion en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité de vente, en appliquant les règles de construction d'un budget (évaluation des ventes, de la masse salariale, …)
    • Suivre les budgets des activités de vente de véhicules neufs et d’occasion pour réajuster l'activité de vente, en analysant le compte de résultats
    • Gérer les litiges et réclamations clients liés à la vente de véhicules pour viser la satisfaction et la fidélisation du client / fournisseur, en analysant les faits, en proposant une solution adaptée à la situation, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation
    DEVELOPPEMENT DE L'ACTIVITE COMMERCIALE
    • Elaborer une stratégie marketing cohérente avec la politique commerciale, pour développer l'activité de vente de véhicules, en réalisant des études de marché et un diagnostic marketing, en élaborant un plan de communication (objectifs, cibles, actions), en sensibilisant les équipes aux actions à mener et en veillant à l'application des règles de communication
    • Définir un plan d'actions commerciales en vue d’atteindre les objectifs commerciaux, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise, du contexte commercial (marché des véhicules neufs et d’occasion, zone de chalandise, …) et de l’analyse des résultats commerciaux
    • Mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales pour développer l'activité de vente de véhicules, en choisissant les contenus, les contenants, les techniques commerciales et marketing adaptées à la cible et aux objectifs visés
    • Mettre en place des actions correctives éventuelles pour optimiser le plan d’actions commerciales en utilisant des outils d’analyse

    Possibilités d'évolution professionnelle

    • Cadre dirigeant