Tous nos services

Les métiers et les formations

Tout savoir sur les métiers et les formations de l’auto, du camion, de la moto, du vélo !

Accéder Les métiers et les formations

Innovauto

Découvrez la base de données des innovations automobiles et leurs compétences associées.

Accéder Innovauto

Les offres d'emploi

Le jobboard entièrement dédié aux services automobiles.

Accéder Les offres d'emploi

La SSAM

En savoir plus sur la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Accéder La SSAM

CQP Chef de station-service

Certification non inscrite au RNCP

Accessible par

  • Formation Continue
  • Contrat de Professionnalisation
  • VAE

Mode d'accès

Demandeurs d'emploi POEC
    Formation Continue
      Formation Initiale - Jeunes en Contrat de PRO
        Validation des acquis de l'expérience
        •   

          Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

            

        Compétences clés

        - présenter l’entreprise dans son environnement
        - présenter et positionner la fonction dans l’entreprise
        - présenter et valoriser son parcours / les activités réalisées
        - construire et présenter un projet professionnel

        Compétences visées

        ANIMATION ET APPUI AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
        • Animer une équipe
        • Recruter et intégrer un collaborateur
        • Développer les compétences individuelles et collectives
        • Intégrer les éléments juridiques liés au management
        ORGANISATION DE L'ACTIVITE
        • Analyser, suivre et contrôler l'activité des collaborateurs de la station
        • Proposer et mettre en oeuvre les actions favorisant l'atteinte d'objectifs
        • Réaliser et mettre à jour les activités administratives et comptables
        • Veiller à l'application des règles, normes, procédures, d'hygiène, de sécurité des biens et des personnes et de protection de l'environnement dans l'activité
        • Contribuer à mettre en oeuvre les démarches qualité et s'assurer de leur application
        MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DES ACTIVITES COMMERCIALES
        • Gérer l'ensemble de la relation clientèle
        • Appliquer la politique commerciale de l'entreprise
        • Organiser les transferts de fonds dans le respect des règles de sécurité
        • Faire respecter la réglementation en terme de stockage et de commercialisation des produits alimentaires
        • Contrôler le prix des carburants dans la zone de chalandise
        MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DES ACTIVITES DE GESTION
        • Valider les commandes, réceptionner et contrôler les livraisons de carburants
        • Assurer le suivi des relations avec l'ensemble des fournisseurs et les autres acteurs
        • Commander,suivre et contrôler l'ensemble des produits et accessoires
        • Réaliser et analyser des inventaires
        • Etablir, transmettre et classer les documents administratifs et commerciaux dans le respect des obligations légales
        • Assurer le suivi de la maintenance des équipements

        Possibilités d'évolution professionnelle

        • Responsable de station(s)-service