Pour devenir
Mode d'accès
Demandeurs d'emploi Hors POEC
Demandeurs d'emploi POEC
Formation Continue
Validation des acquis de l'expérience
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Tout candidat pouvant justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée
Formation Initiale - Contrat en Alternance
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- Un des titres ou diplômes mentionnés à l’article R. 212-3 et R. 212-3-1 du code de la route,
- Au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, enseignement de la conduite, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années.
Compétences clés
- Concevoir, animer, évaluer une action de formation ou de sensibilisation à la pédagogie de la conduite,
- Animer une action de formation initiale et continue aux métiers de l'éducation routière,
- Analyser la pratique d'un professionnel de l'éducation routière dans un objectif d'amélioration continue,
- Gérer l'ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l'exercice et à la sécurité de l'activité;
Compétences visées
GESTION ET COORDINATION D'ACTIONS APPLIQUÉES AU DOMAINE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE ET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l'exercice et à la sécurité de l'activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise
- Evaluer et positionner les candidats avant l'entrée en formation afin de les sélectionner
DÉPLOIEMENT DE L'OFFRE DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE APPLIQUÉE AU DOMAINE DE L'EDUCATION ROUTIÈRE
- Élaborer une stratégie de relation clients afin de fidéliser les clients
- Développer et animer un réseau de professionnels afin de le pérenniser
- Rechercher et exploiter toutes sources d'information, utiliser les technologies de l'information et de la communication
- Développer une méthode de réponse aux appels d'offres
CONCEPTION DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION ET PÉDAGOGIQUE APPLIQUÉE AU DOMAINE DE L'EDUCATION ROUTIÈRE
- Evaluer les besoins en formation afin d'élaborer le contenu de formation
- Élaborer les programmes de formation en définissant des objectifs pédagogiques pour répondre au besoin du secteur
- Concevoir des supports pédagogiques adaptés au public visé pour mener la formation
- Animer et coanimer des formations en tenant compte de la dynamique de groupe
- Analyser les effets de la formation pour évaluer sa pertinence dans une visée d'amélioration
- Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière
Possibilités d'évolution professionnelle
- Directeur pédagogique
- Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et/ou de la conduite