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CQP Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite

Code RNCP : 39740

Accessible par

  • Formation Continue
  • VAE

Mode d'accès

Validation des acquis de l'expérience
  •   

    Tout candidat pouvant justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.

      
Formation Continue
  •   

    Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.

    +

    Etre titulaire du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou du Brevet pour l’exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.

    +

    Etre titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité.

    +

     

    Faire preuve d’au minimum 1607 heures d’expérience, hors période de formation, en tant qu’enseignant de la conduite automobile ou enseignant de la sécurité routière et de la conduite automobile.

    ou

    Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.

    +

    Avoir exercé une activité salariée en auto-école d’au minimum 1607 heures, hors période de formation.

      
Demandeurs d'emploi Hors POEC
  •   

    Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.

    +

    Etre titulaire du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou du Brevet pour l’exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.

    +

    Etre titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité.

    +

     

    Faire preuve d’au minimum 1607 heures d’expérience, hors période de formation, en tant qu’enseignant de la conduite automobile ou enseignant de la sécurité routière et de la conduite automobile.

    ou

    Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière.

    +

    Avoir exercé une activité salariée en auto-école d’au minimum 1607 heures, hors période de formation.

      
Demandeurs d'emploi POEC

    Compétences clés

    • Encadrer et accompagner les collaborateurs
    • Gérer et développer une école de conduite dans le respect de la réglementation professionnelle

     

    Compétences visées

    MANAGEMENT D'EQUIPE
    • Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
    • Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
    • Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
    • Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
    • Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
    • Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
    • Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs, en identifiant les leviers et résistances opérationnels, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
    • Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise
    PILOTAGE DE L'ACTIVITE D'ENSEIGNEMENT DE LA SECURITE ROUTIERE ET DE LA CONDUITE
    • Elaborer le budget prévisionnel d'une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité, en appliquant les règles de construction d'un budget
    • Suivre le budget d'une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l'activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence
    • Etablir les tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d'un logiciel de gestion d'entreprise et en choisissant des indicateurs de performance
    • Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l'analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis
    • Organiser le travail au sein des équipes d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour répertorier les missions et les tâches, en établissant et en actualisant les fiches de poste, en fixant des objectifs et en tenant compte, des situations de handicap éventuelles
    • Suivre l'activité des collaborateurs pour identifier les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées
    • Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour pérenniser l'activité commerciale de la structure
    • Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité d'une ou plusieurs école(s) de conduite, et de l'inscrire dans une logique éco-responsable, en établissant et en tenant à jour le document unique
    • Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées
    DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET RELATION CLIENTELE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE
    • Adapter l'offre de formation et les prix au marché local, en tenant compte de la rentabilité de l’organisation pédagogique, en considérant les enjeux du territoire et en analysant les opportunités et risques du marché, afin de proposer une offre attractive, concurrentielle et respectueuse de la réglementation en vigueur
    • Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour définir les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de l'analyse du marché (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité...).
    • Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour développer l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées
    • Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation
    • Gérer les litiges et réclamations clients liés aux prestations d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation
    • Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité